Nice-Matin (Cannes)

Les surprises culturelle­s d’une reprise annoncée

Deuxième édition du Summer Pop’arts, des rendez-vous d’art de rue et des ateliers d’artistes avec, comme point d’orgue, une rétrospect­ive Tobiasse.

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

L’été dernier, la pandémie de Covid-19 avait contraint les services culturels à chercher de nouvelles idées pour proposer des animations tout en respectant les normes sanitaires. « De là est née l’idée du Summer Pop’arts, festival qui nous a permis d’avoir tout au long de la saison des rendez-vous gratuits pour le public avec les soutiens de nos artistes des Arcades. Cette année, comme Jazz à Juan et son festival off auront bien lieu, de notre côté, forts du succès du Summer Pop’arts, nous préparons de nouveaux rendez-vous en espérant, bien évidemment, que tous nos lieux de culture pourront très vite rouvrir », précise Simone Torrès-forêt Dodelin, adjointe à la culture.

Expos, cirque...

Le programme de Jazz à Juan sera présenté le 6 mai prochain. Pour le reste des animations estivales, il faudra encore attendre un peu. La direction des affaires culturelle­s confirme toutefois le retour de tous les événements et les nombreuses animations qui auront lieu cet été dans les rues de la cité : les expos, les performanc­es d’artistes, les ateliers, le cirque et le théâtre de rue.

« Je vous promets du théâtre vivant et de belles exposition­s, dit l’élue. Bien entendu, le temps fort sera l’intégratio­n à la grande fête autour de la 60e édition de Jazz (du 9 au 20 juillet) avec un espace d’exposition dans l’enceinte du festival. Douze profession­nels des métiers d’art viendront créer dans la Pinède-gould des oeuvres sur le thème du jazz. » Le calendrier et la liste des artistes ne sont pas encore bouclés. Car, là encore, il faut connaître les décisions de l’état. «Onnesaitpa­sencore ce que nous aurons le droit de faire. Mais on se prépare. Parce qu’il faudra très vite agir pour concrétise­r le calendrier de notre programmat­ion culturelle Antiboise. »

Neuf peintures rares de Picasso

Jean-louis Andral, conservate­ur des musées, travaille sur des mises en scène au château Grimaldi autour d’une collection privée inédite avec neuf peintures réalisées par Picasso entre 1905 à 1971.

Une toile inédite du maître de l’abstractio­n, Mark Rothko, sera également posée sur les cimaises du musée en résonance au tableau Le Concert de Nicolas de Stael. Le musée Peynet va présenter le travail de Xavier Gorce, dès le 3 juillet, et le musée d’archéologi­e une exposition sur le thème du vin à l’époque romaine. Y aura-t-il, cet été, des sculptures à ciel ouvert ? « Quelques-unes sans doute. Mais l’essentiel sera aux Arcades avec une rétrospect­ive dédiée au peintre, Théo Tobiasse. Sa fille, Catherine, nous prépare une belle surprise en présentant quelques oeuvres rares ou inédites de l’artiste de Saint-paul-devence, disparu en 2012. » Un hommage sera également rendu, à l’automne, au sculpteur Kees Verkade.

 ?? (DR) ?? Une rétrospect­ive de l’oeuvre de Théo Tobiasse est programmée aux Arcades.
(DR) Une rétrospect­ive de l’oeuvre de Théo Tobiasse est programmée aux Arcades.

Newspapers in French

Newspapers from France