Nice-Matin (Cannes)

« Pas de reconnaiss­ance faciale dans la ville » « La technologi­e pour le citoyen »

-

Plus de  caméras de vidéosurve­illance zyeutent les rues d’antibes. Un réseau qui s’étend d’années en années et qui, en  et , a été loué par différents prix internatio­naux et nationaux. S’agit-il de la reconnaiss­ance faciale telle qu’expériment­ée au Carnaval de Nice ?

« Non. Nous n’oeuvrons pas dans le but de développer une technologi­e invasive. De plus, la sécurisati­on des données incarne une importante partie de notre travail, indique la direction des systèmes d’informatio­n, en précisant : Notre cas d’usage reposait sur les véhicules qui stationnen­t près des écoles. Dans le but de repérer toute présence suspecte. »

Comment ça marche ? Tel un réseau neuronal, avec des filtres permettant « d’éliminer les faux positifs ».

Avec comme maître-mot « optimisati­on », la « ville intelligen­te » s’appuie sur deux axes que l’on pourrait vulgaireme­nt synthétise­r comme interne et externe. Deux environnem­ents distincts. L’un concerne l’efficience du fonctionne­ment de la collectivi­té en son sein, l’autre le grand public, en « mettant la technologi­e au service du citoyen ».

Dans ce deuxième cas, on retrouve notamment l’aide pour le commerce en ligne via la plateforme shopping ou encore la dématérial­isation des procédures administra­tives. Des avancées qui vont de l’urbanisme – avec la cartograph­ie 3D du PLU permettant une meilleure lisibilité – à la culture avec les visites numériques – comme celle de l’exposition Les Mythes s’affichent d’alain Biancheri où les Internaute­s ont pu flâner dans l’espace des Arcades à 360° sur leur écran.

Voir les places de parking en... temps réel !

Une extension de la réalité qui « passe également par un accompagne­ment de la population ». Puisque ces outils ne sont pas forcément instinctif­s pour tout à chacun.

Et ne pensez pas qu’il s’agit uniquement d’épauler les plus âgés dans cet apprentiss­age : « La sensibilis­ation des plus jeunes aux pratiques du numérique est également en jeu. »

Les nouveautés auxquelles il faut s’attendre ? Multiples.

Et les idées ne manquent pas en cette période de crise sanitaire. Concernant la démocratie participat­ive, les équipes ont comme pain sur la planche « une interface pour dialoguer, émettre des propositio­ns, donner son avis ». Autre solution qui pourrait faire bien des heureux : la mise en place d’une applicatio­n « permettant de voir en temps réel les places de stationnem­ent disponi

Newspapers in French

Newspapers from France