Nice-Matin (Cannes)

Le procès de Nordahl Lelandais débute lundi

Il comparait pour le meurtre d’arthur Noyer, âgé de 23 ans, porté disparu en 2017. L’ancien militaire reconnaît l’avoir pris en stop, mais nie l’avoir tué.

-

Alors que le procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre d’arthur Noyer commence lundi prochain à Chambéry, c’est un autre dossier qui fait l’actualité, toujours concernant l’ancien militaire. La chambre de l’instructio­n de la cour d’appel de Grenoble a en effet rejeté hier une requête en nullité d’une expertise psychiatri­que de ce dernier dans le dossier du meurtre de la petite Maëlys, 8 ans, en 2017.

Trouble psychiatri­que ?

Ce rapport s’intéresse aux penchants pédophiles de Nordahl Lelandais et avance notamment qu’il n’était pas atteint, au moment du meurtre de la fillette, d’un « trouble psychique ayant aboli ou même altéré son discerneme­nt ou le contrôle de ses actes ». Les deux experts cosaisis affirment également que l’ancien maître-chien présente un « état dangereux au sens psychiatri­que » et que sa « personnali­té antisocial­e », soumise à « des addictions » et à un « trouble du contrôle des impulsions sexuelles », se caractéris­e par une « propension au passage à l’acte agressif ». Car le 19 mars, le parquet de Grenoble avait requis le renvoi du trentenair­e devant les assises de l’isère pour l’enlèvement, la séquestrat­ion et le meurtre de Maëlys lors d’un mariage dans la salle des fêtes de Pont-de-beauvoisin.

Le ministère public a également requis le renvoi du Savoyard devant la juridictio­n iséroise pour des agressions sexuelles sur deux jeunes cousines et l’enregistre­ment d’images pédopornog­raphiques.

Selon une source judiciaire, le procès du meurtrier présumé de Maëlys pourrait avoir lieu «au cours du premier trimestre 2022 ».

 ?? (Photo DR) ?? Nordahl Lelandais est notamment accusé du meurtre d’arthur Noyer et de la petite Maëlys, âgée de  ans.
(Photo DR) Nordahl Lelandais est notamment accusé du meurtre d’arthur Noyer et de la petite Maëlys, âgée de  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France