Nice-Matin (Cannes)

L’UFC-QUE Choisir attaque Canal + pour vente forcée

-

L’associatio­n de consommate­urs UFC-QUE Choisir a lancé hier une action de groupe contre Canal +, afin qu’il rembourse les clients auxquels il avait appliqué fin 2017 une augmentati­on du prix de l’abonnement sans accord préalable. 430 000 abonnés sont concernés. Le groupe de la chaîne cryptée avait été condamné en juillet 2020 après avoir négocié une reconnaiss­ance préalable de culpabilit­é pour la « vente forcée » d’une nouvelle offre lancée en décembre 2017.

« C’est gratuit, on s’occupe de tout »

À l’époque, le groupe avait informé ses abonnés ne bénéfician­t pas de l’abonnement Canalsat qu’ils pouvaient profiter de cette nouvelle offre moyennant le paiement de deux ou cinq euros. Dans la foulée, Canal + avait avisé ses abonnés qu’ils devaient se manifester pour refuser l’offre.

Si le groupe a dû payer une amende allant de 3 à 5 millions d’euros, « les abonnés sont les laissés pour compte », dénonce L’UFC-QUE Choisir. « La majorité des clients concernés n’ont jamais eu conscience de ce passage en force de la chaîne », ni de leur « droit d’être remboursés à tout moment ».

Une action de groupe ? « C’est gratuit, c’est simple, on s’occupe de tout », poursuit L’UFC. Les abonnés pourraient ainsi espérer un remboursem­ent entre 72 et 180 euros. « Il faut simplement que les clients gardent les relevés de compte prouvant qu’ils ont payé ces sommes et éventuelle­ment l’email de l’époque », pour se faire connaître à la fin de la procédure.

 ?? (Photo d’illustrati­on AFP) ??
(Photo d’illustrati­on AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France