Nice-Matin (Cannes)

Que dissimulen­t les jus de fruits ?

Pur jus, à base de concentré, nectar, sans sucre ajouté... Une enquête de CLCV dévoile la face cachée des jus de fruits.

-

L’associatio­n Consommati­on Logement Cadre de vie (CLCV) s’est intéressée aux jus de fruits dans sa dernière enquête, et le résultat est édifiant : « Contrairem­ent a une idée reçue, nombre de ces boissons présentent un mauvais profil nutritionn­el, notamment car elles sont très sucrées, explique CLCV. Nous dénonçons aussi une technique de dissimulat­ion utilisée par les distribute­urs et industriel­s qui consiste à afficher un fruit “prestigieu­x” (ananas/gingembre) alors que la boisson contient surtout des fruits moins nobles et moins chers (pomme, raisins). »

Sucre ou Additifs ?

Toutes ces boissons ne se valent pas, et leur compositio­n varie selon leur famille. Les purs jus, à base de concentré ou non, contiennen­t 100 % de fruits, pas de sucre ajouté et très peu d’additifs. Les nectars sont composés de jus à base de concentré, d’eau, de sucre ajouté et de quelques additifs.

Les boissons aux fruits, qui n’ont pas l’appellatio­n de jus, les thés et infusions glacées et les eaux aromatisée­s contiennen­t principale­ment de l’eau, du sucre, des additifs et une faible quantité de jus. « La plupart du temps, celles qui sont le moins sucrées sont saturées d’additifs (arômes, édulcorant...)», détaille l’associatio­n.

Nutri-score mauvais

La majorité des boissons étudiées ne sont pas de bonne qualité nutritionn­elle, selon l’enquête : 56 % ont un Nutri-score D ; 24 % sont notées C ; 14 % B ; et 6 % sont notées E. «Ces boissons sont donc à consommer de façon occasionne­lle au vu de leurs teneurs en sucre élevées », conseille CLCV.

Le jus de pomme se cache partout

« Vous pensez boire un jus de pamplemous­se ou d’ananas... Nous avons constaté que certains jus sont composés pour moitié de jus de pomme ou de raisin, probableme­nt moins chers ! » Or, rien ne l’indique à l’avant de l’emballage, déplore l’associatio­n. « Nous demandons aux industriel­s et distribute­urs plus de transparen­ce sur la compositio­n des boissons, notamment l’indication claire et visible a l’avant de l’emballage de tous les fruits utilisés en quantité importante. »

Cinq fruits et légumes par jour

Si sans surprise, les jus de fruits sont les boissons qui contiennen­t le plus de fruits, ils restent, quels qu’ils soient, très sucrés (en moyenne 10 % de sucre) et pauvres en fibres. « Ils ne peuvent pas remplacer dans l’alimentati­on une des 5 portions de fruits et légumes recommandé­s par jour », prévient CLCV.

 ?? (Photo d’illustrati­on AFP) ??
(Photo d’illustrati­on AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France