Nice-Matin (Cannes)

Nagelsmann au Bayern : itinéraire d’un surdoué

-

A33 ans, Julian Nagelsmann le surdoué vient de franchir le dernier pas pour accéder au plus haut niveau : après Hoffenheim et Leipzig, le voilà aux commandes de l’un des plus grands club du monde, le Bayern Munich. Le club bavarois a recruté pour la saison prochaine l’entraîneur de son principal rival en Bundesliga, Leipzig, en remplaceme­nt de Hansi Flick, avec à la clé selon les médias une indemnité record pour un technicien, pouvant aller jusqu’à 25M € !!!

L’homme des records

Alors qu’il aurait encore l’âge d’être joueur, Nagelsmann a brûlé les étapes à une vitesse phénoménal­e. Plus jeune entraîneur d’une équipe de 1ère division d’un grand championna­t européen à 28 ans.

Plus jeune entraîneur en Ligue des champions à 31 ans avec Hoffenheim, plus jeune coach demi-finaliste de la compétitio­n-reine du football européen à 33 ans, avec Leipzig. C’était l’an dernier contre le PSG (défaite 03).

Avant son recrutemen­t par le Bayern officialis­é hier, des médias l’avaient déjà annoncé en Premier League, d’autres au FC Barcelone. Et dire que sa nomination en février 2016 à la tête de l’équipe première d’hoffenheim, à l’époque en perdition en Bundesliga, avait suscité scepticism­e et sourires entendus ! Il est vrai que le jeune coach n’avait pour seul palmarès à l’époque qu’un titre de champion d’allemagne comme entraîneur des moins de 19 ans !

Lancé par Tuchel

Mais Hoffenheim est très vite devenu trop petit pour son ambition. Et en 2019, il accepte une offre du RB Leipzig, qu’il a mené immédiatem­ent en demi-finale de Ligue des champions et deux fois sur le podium de la Bundesliga. Cette saison, il a même supplanté Dortmund comme principal rival des Bavarois...

Ancien défenseur à la stature imposante (1,90 m), gravement blessé au genou à l’âge de 20 ans et obligé de renoncer à une carrière profession­nelle, Nagelsmann doit à Thomas Tuchel de l’avoir lancé, un peu involontai­rement, vers une carrière d’entraîneur.

L’actuel coach de Chelsea était son entraîneur en équipe réserve à Augsbourg lorsque Nagelsmann s’est blessé.

Ne sachant que faire de lui, Tuchel lui a proposé de superviser pour lui les équipes adverses. « Je suis reconnaiss­ant à Tuchel de m’avoir donné l’idée de devenir entraîneur », a-t-il témoigné à plusieurs reprises. Comme Tuchel, il est adepte du pressing très haut et d’un jeu de transition ultrarapid­e, très prisé en Allemagne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France