Nice-Matin (Cannes)

Les syndicats de retour dans la rue pour le

Malgré un contexte sanitaire toujours compliqué, les organisati­ons battront de nouveau le pavé demain, avec l’envie de montrer qu’elles sont « là et bien là ».

-

Le 1er-mai 2020 avait été virtuel, cette année, il se déroulera bien sur le terrain. Pivot de l’organisati­on des rassemblem­ents de demain, la CGT en dénombre « entre 80 et 100 », soit grosso modo le même nombre qu’à l’habitude pour un 1er-mai, selon la secrétaire confédéral­e Céline Verzeletti. « Ça se prépare assez bien malgré le contexte sanitaire (...) On sent une vraie dynamique », observe-t-elle. Pour le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, «il y avait beaucoup de frustratio­ns l’année dernière de faire cela en virtuel. Je crois que le 1er-mai arrive un peu comme une bouffée d’oxygène pour tous les militants, les salariés ». À Paris, une manifestat­ion partira à 14 h de la place de la République en direction de celle de la Nation, à l’appel de la CGT, de FO, de la FSU, de Solidaires et des mouvements de jeunesse Unef et UNL. Ces organisati­ons ont signé, fait relativeme­nt rare, un appel national à faire du 1er mai une « journée de mobilisati­on et de manifestat­ions, pour l’emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix dans le monde ».

«Onestprêts»

« Dans le contexte actuel, il nous semblait important de marquer le coup un peu plus qu’à l’ordinaire », souligne Yves Veyrier, le secrétaire général de FO. «Onaentêteà­lafoiscequ­e payent les travailleu­rs comme conséquenc­es économique­s et sociales de la crise sanitaire, et aussi le risque, demain, que le quoi qu’il en coûte devienne un quoi qu’il en coûte aux salariés, développe-t-il. L’objectif de ce 1er-mai est de marquer que malgré cette situation sanitaire, on est là et bien là ». Alors que le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, ne cesse de réaffirmer la nécessité de réformer les retraites,

Force ouvrière entend lancer un avertissem­ent : « Ce qu’on veut exprimer en mobilisant le 1er mai, c’est qu’on est prêt. S’il faut monter au créneau contre un retour du dossier des retraites, on y montera », prévient Yves Veyrier. FO organisera demain matin un hommage aux combattant­s de la Commune, devant le mur des Fédérés du Père-lachaise. Au même moment, la CFDT organisera un rassemblem­ent virtuel. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, et la numéro deux, Marylise Léon, échangeron­t sur Facebook avec des militants. Difficile pour l’instant de prévoir l’ampleur de la mobilisati­on. « La pandémie, ça ne pousse pas les gens à sortir », observe-t-on à la CGT.

Extrême gauche : deux Italiens se sont rendus

Deux anciens militants d’extrême gauche, condamnés pour terrorisme en Italie, se sont rendus hier à la justice en France. Sept autres compatriot­es à eux avaient été arrêtés mercredi, l’élysée ayant donné un feu vert historique au lancement de leurs procédures d’extraditio­n. Ils se sont vus notifier les mandats d’arrêts italiens par des magistrats de la cour d’appel de Paris. Un dixième homme, aussi réclamé par l’italie, était toujours en fuite hier.

Les obsèques du comédien

Yves Rénier ont lieu aujourd’hui

Les obsèques d’yves Rénier, célèbre pour son rôle dans la série « Commissair­e Moulin », se dérouleron­t dans l’intimité aujourd’hui à Neuilly-sur-seine (Hautsde-seine). Le comédien a été emporté par un malaise cardiaque samedi dernier à l’âge de  ans.

 ??  ??
 ?? (Photo archives AFP) ?? Après des rassemblem­ents virtuels l’an dernier à cause de la pandémie, les organisate­urs espèrent que les manifestan­ts répondront présent.
(Photo archives AFP) Après des rassemblem­ents virtuels l’an dernier à cause de la pandémie, les organisate­urs espèrent que les manifestan­ts répondront présent.

Newspapers in French

Newspapers from France