Nice-Matin (Cannes)

Une nouvelle guerre entre le Hamas et Israël

Après les frappes israélienn­es répondant aux roquettes tirées depuis quatre jours sur des villes israélienn­es, des soldats de Tsahal ont pénétré, hier soir, dans la bande de Gaza.

-

Au quatrième jour d’un nouveau conflit sanglant accompagné d’une éruption de violences entre juifs et arabes en territoire israélien, l’escalade militaire s’est intensifié­e entre le Hamas et Israël. Des troupes israélienn­es ont pénétré, hier peu avant minuit, dans la bande de Gaza, dans le cadre de l’opération militaire en cours contre le mouvement islamiste palestinie­n, a annoncé Tsahal. « L’aviation israélienn­e et des troupes au sol mènent actuelleme­nt une attaque dans la bande de Gaza », a déclaré l’armée dans un bref message. Interrogé par l’agence France Presse (AFP), le porte-parole de l’armée, Jonathan Conricus, a confirmé que des soldats israéliens étaient entrés dans l’enclave palestinie­nne.

« Nous allons restaurer la quiétude d’israël »

Depuis lundi, ce nouveau conflit a déjà coûté la vie à 83 Palestinie­ns dont 17 enfants dans la bande de Gaza sous contrôle des islamistes du Hamas, et à sept personnes, parmi lesquelles un enfant et un soldat en Israël. Les violences continuent de faire rage malgré les appels internatio­naux à la désescalad­e : des centaines de roquettes ont de nouveau été tirées vers Israël par le Hamas et d’autres groupes armés palestinie­ns à Gaza et l’armée a mené de nombreux raids aériens et tiré à l’artillerie sur l’enclave sous blocus israélien depuis plus de dix ans. « Cela prendra du temps mais nous allons restaurer la quiétude en Israël », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui s’est rendu, hier, sur le site d’une batterie du bouclier antimissil­e « Dôme de Fer » dans le centre du pays. D’après l’armée, environ 90 % des quelque 1 600 roquettes lancées depuis Gaza ont été intercepté­es par ce système. Appelant les compagnies aériennes à suspendre leurs vols vers Israël, le Hamas a annoncé avoir tiré une roquette d’une portée de 250 km vers le deuxième aéroport d’israël, dans le Sud, vers lequel les autorités aéroportua­ires ont détourné les vols à destinatio­n de Tel-aviv en raison des tirs. Plusieurs compagnies ont d’ailleurs suspendu leurs vols vers Tel-aviv.

« Drones kamikazes »

Le Hamas a indiqué avoir tiré des « drones kamikazes ». Tsahal a affirmé en avoir abattu un et deux autres drones chargés d’explosifs ont été trouvés et désarmés. Ce conflit est accompagné d’une escalade entre Arabes et Juifs dans plusieurs villes mixtes d’israël, un niveau de violence jamais atteint depuis des décennies selon le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld. La dernière confrontat­ion entre Israël et le Hamas en 2014 a duré cinquante jours, ravagé le territoire et fait au moins 2 251 morts côté palestinie­n, en majorité des civils, et 74 côté israélien presque tous des soldats.

 ?? (Photo AFP) ?? Hier soir, l’armée israélienn­e a mis ses menaces à exécution.
(Photo AFP) Hier soir, l’armée israélienn­e a mis ses menaces à exécution.

Newspapers in French

Newspapers from France