Nice-Matin (Cannes)

Anthony Etrillard : « On a grillé un joker »

- F. M.

Anthony Etrillard est revenu sur le revers du RCT à Montpellie­r. Alors que Christophe­r Tolofua est blessé jusqu’à la fin de la saison, le talonneur basque va devoir enchaîner. Dès demain, à Clermont.

Comment analysez-vous ce revers à Montpellie­r et notamment votre indiscipli­ne ?

Nous étions proches au score, mais sans être au niveau. Nous avons été beaucoup trop pénalisés. Je pense que lorsque l’on prend presque  pénalités dans un match, c’est dur de le gagner. Sur la fin, on craque un peu. Nous aurions dû les faire douter un peu plus… On fait une bonne entame de deuxième mi-temps, mais l’essai refusé à Facundo

(Isa) nous fait retomber dans l’indiscipli­ne, et ça les a remis dans notre camp. On a fait un bon match contre Toulouse pour enchaîner par un autre très approximat­if à Montpellie­r. A ce niveau-là, ça ne pardonne pas.

L’indiscipli­ne peut-elle, en partie, être liée à la fatigue d’un match disputé  h après le dernier ?

Non, ce n’est pas une excuse. C’est quelque chose que l’on peut faire, et l’accumulati­on des matches ne fait pas qu’on siffle plus de pénalités ou pas contre nous. C’est juste nous qui avons fait beaucoup trop de fautes. Et nous l’avons payé cash. Certes on ne s’est pas beaucoup entraîné, mais ce n’est pas une excuse pour être aussi indiscipli­nés.

Malgré ce revers, vous demeurez dans les cinq. Comment appréhende­zvous le match de samedi à Clermont ?

On va essayer de récupérer au mieux… On a un jour de récupérati­on supplément­aire pour préparer Clermont par rapport à ce déplacemen­t à Montpellie­r. On a grillé un joker (mardi), en ne ramenant pas de point, alors pour rester dans le top  il faudra impérative­ment ramener des points de l’extérieur. C’est indispensa­ble. Nous allons aller à Clermont avec l’ambition de revenir avec quelque chose. Puis on ne peut pas faire un match comme celui de ce mardi au niveau de l’indiscipli­ne. Si on fait pareil, on leur donnera le match. Alors c’est à nous de nous préparer mentalemen­t à un gros match, et à éviter d’être pénalisés.

Vous avez souvent été mis à la faute au sol…

On connaît la densité physique de Montpellie­r, et je crois que sur ce point-là on n’a pas à rougir, car on les a bien contrés aussi. Certes sur les rucks ils nous ont coffrés, et ç’a été plus compliqué, mais je crois qu’en étant pénalisé comme ça, on ne pouvait pas espérer faire mieux.

Christophe­r Tolofua absent de nombreux mois, vous allez terminer la saison à deux talonneurs…

C’est malheureux pour Christophe­r, il revenait bien… On va donc obligatoir­ement finir la

TOP 

saison à deux (avec Bastien Soury), mais on va s’accrocher. Il ne reste pas beaucoup de matches. Dans cette saison un peu compliquée, on est au bout du tunnel. Ça va aller.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Anthony Etrillard regrette la multiplica­tion des fautes.
(Photo Luc Boutria) Anthony Etrillard regrette la multiplica­tion des fautes.

Newspapers in French

Newspapers from France