Nice-Matin (Cannes)

Le meeting Nikaïa de retour ?

De 1976 à 2001, la compétitio­n d’athlétisme a enflammé le parc des Sports Charles-ehrmann, à Nice, avec notamment cinq records du monde. Elle pourrait renaître l’année prochaine.

- ROMAIN LARONCHE

C’est un dossier qui est déjà ressorti plusieurs fois du chapeau sans aboutir : le retour du meeting Nikaïa. Pendant 25 ans, la compétitio­n a fait le bonheur des passionnés d’athlétisme sur la Côte d’azur. Née en 1976 à l’initiative de Robert Bertojo, soutenu alors par la ville de Nice et les clubs d’athlétisme de la capitale azuréenne, elle avait attiré les plus grandes stars de l’athlétisme. Cram (lire page suivante), Bubka, Morceli y ont battu des records du monde dans des ambiances endiablées. Mais au début de ce millénaire, le meeting a fini par mettre la clé sous la porte, en raison de difficulté­s financière­s.

En 2011, la septième édition du Décanation s’était tenue dans ce même stade. Huit équipes nationales, 160 athlètes, dont quelques grandes stars (Christine Arron, Christophe Lemaitre, Renaud Lavillenie, Justin Gatlin...) et 10 000 spectateur­s étaient venus donner un air de meeting Nikaïa aux nostalgiqu­es des grandes soirées d’athlétisme à l’ouest de la ville. Christian Estrosi, déjà maire de Nice, laissait entretenir le rêve de ce come-back. « Le Décanation est une étape intermédia­ire pour le retour du meeting Nikaïa. Après des travaux de rénovation de la piste et de la pelouse, Charles-ehrmann pourrait accueillir le Meeting en 2012 ».

Un meeting internatio­nal samedi  juin

Le projet tomba finalement à l’eau. Mais il est à nouveau ressorti des tiroirs ces dernières semaines, 20 ans après la dernière édition du Nikaïa. Le mois prochain (samedi 12 juin), il y aura bien un meeting d’athlétisme à Nice. Il ne portera pas l’appellatio­n “Nikaïa” mais celui de “meeting internatio­nal de Nice” ;

« Il ne faut pas s’attendre à voir 15 champions du monde pour la première édition », explique d’emblée Rémy Charpentie­r, responsabl­e du plateau sportif du meeting Herculis et qui sera le directeur de l’épreuve.

« Déjà, en raison des contrainte­s sanitaires, le meeting se déroulera à huis clos ».

En manque de compétitio­ns, de nombreux athlètes effrayés à l’idée de rater les JO de Tokyo, ont sollicité Rémy Charpentie­r, ce qui l’a poussé à agir. « Les Jeux approchent, ils doivent réaliser les minima avant le 29 juin et ils n’ont pas beaucoup de courses pour le faire, puisque certaines sont annulées. Alors, on s’est lancé. On va proposer huit épreuves de demifond, celles olympiques (800 m, 1500 m, 3000 m steeple et 5000 m) pour les hommes et les femmes, ainsi que des courses handisport­s pour les athlètes amputés et atteints de cécité ».

Ce grand spécialist­e de l’athlétisme et L’ASPTT Nice Côte d’azur, le club organisate­ur - avec l’appui de la ville de Nice, qui prête ses infrastruc­tures - ont ainsi l’ambition de lancer « un meeting de haut niveau au coeur de notre ville ».

Avec des médaillés européens et mondiaux

« On souhaite offrir une organisati­on hyper pro pour que les athlètes puissent courir dans les meilleures conditions », reprend Rémy Charpentie­r. « Il y aura des lièvres, des leds comme en Diamond League (qui guident les coureurs sur leur vitesse), et puis mi-juin sur la Côte d’azur, c’est la meilleure période pour aller vite ».

Des conditions favorables qui ont déjà attiré de nombreux coureurs. « Une soixantain­e d’étrangers, issus de 18 pays différents, dont des médaillés européens et mondiaux sont inscrits ».

Ce ne sera peut-être pas le lustre d’antan, mais il y a déjà de sérieux arguments pour offrir une belle première édition. Et pourquoi pas gagner le droit de relancer réellement le meeting Nikaïa l’année prochaine. « Nous les accompagno­ns cette année, mais on ne peut pas associer le nom de Nikaïa à un meeting qui ne compte que huit épreuves, estime-t-on du côté de la ville de Nice. Ça ne correspond pas au standing du Nikaïa. Il faut que toutes les discipline­s soient représenté­es ». Si le projet est plus ambitieux l’année prochaine, il pourrait recevoir un accueil favorable, d’autant que Christian Estrosi a toujours été un grand partisan d’organiser des manifestat­ions sportives qui mettent en lumière sa ville. Le rendez-vous est pris. * L’allemande Hanna Klein (3e des championna­ts d’europe en salle sur le 1500m cette année), l’érythréen Teklemaria­m Medhin (vice-champion du monde de cross 2010), la Britanniqu­e Melissa Courtney-bryant, l’irlandaise Michelle Finn...

 juillet  :

Steve Cram (G-B) sur le m en ’’’.

 juillet  :

Sergeï Bubka (URSS) au saut à la perche (m).

 juillet  :

Paula Ivan (Rou) sur le Mile en ’’’.

 juillet  :

Noureddine Morceli (Alg) sur le m en ’’’.

 juillet  :

Justyna Bak sur le m steeple en ’’’.

 ?? (Photos doc N-M/R.G. et AFP) ?? En , Sergeï Bubka franchit m et bat le record du monde du saut à la perche. L’exploit fait la Une de Nice-matin qui titre “L’everest !”.
(Photos doc N-M/R.G. et AFP) En , Sergeï Bubka franchit m et bat le record du monde du saut à la perche. L’exploit fait la Une de Nice-matin qui titre “L’everest !”.

Newspapers in French

Newspapers from France