Nice-Matin (Cannes)

« On aimerait développer le jardinage en ville »

Née début 2020, l’associatio­n Les Amoureux des potagers a obtenu de la mairie une parcelle de 200 m2 dans la basse vallée de la Siagne. Objectif : partager les secrets de la permacultu­re...

- GAËLLE ARAMA

Ça plante, ça ratisse et ça sème dans la basse vallée de la Siagne ! Entre rosiers grimpants et parterres fleuris, des myriades de potagers s’épanouisse­nt. Aux 48 jardins familiaux déjà bichonnés par des familles cannoises s’ajoute une nouvelle parcelle à cultiver. Cette fois, ce n’est pas un foyer qui en est l’heureux bénéficiai­re, mais une associatio­n : Les Amoureux des potagers. C’est la troisième parcelle associativ­e allouée par la Ville de Cannes (soit 13 000 € de travaux), après celles de Parcours de femmes et de AVF Cannes. « Notre associatio­n est née en janvier 2020 suite au Climathon de Cannes de l’automne 2019, explique Catherine Borrescio, 57 ans, la présidente. Notre but : le développem­ent du jardinage en ville. Malgré la pandémie, nous avons mené quelques actions. Comme l’obtention de carrés potagers à la maison des associatio­ns, la valorisati­on de la grainothèq­ue de la médiathèqu­e de Noailles ou la participat­ion à Cannes Champêtre. »

Ne manquait plus qu’un lopin de terre pour faire fructifier les plants et les envies. Ces 200 m2 cernés d’une jolie clôture et pourvus d’un cabanon en bois, « c’est un grand moment pour l’associatio­n ».

Si elle n’a pour l’heure qu’une dizaine de membres qui se relaieront pour cultiver, les objectifs sont nombreux. Sur place, l’idée est d’expériment­er la permacultu­re bio, avec des semences paysannes. «Onvacompar­er les techniques de culture », indique, impatient, Valentin Vogel, 34 ans, secrétaire de l’associatio­n, ingénieur de formation.

Mandala de cultures

Trésorier et cuisinier dans un restaurant à Grasse, Antoine Pottié, 28 ans, a déjà tracé un étonnant mandala de semis et imaginé une zone où se côtoieront sans se gêner plants de maïs, haricots grimpants et courges ! À terme, il y aura des animations pour les enfants des écoles et les adultes autour de la permacultu­re.

Mais Les Amoureux des potagers comptent bien semer d’autres graines plus loin. « On aimerait faire des parcelles partagées dans des squares et jardins de Cannes, et pouvoir les relier par des sentiers urbains piétons », rêve Irène Brescault, référente de la parcelle. À suivre...

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Sur la parcelle, bientôt des pommes de terre, tomates, courges, salades ou haricots en permacultu­re.
(Photos Sébastien Botella) Sur la parcelle, bientôt des pommes de terre, tomates, courges, salades ou haricots en permacultu­re.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France