Nice-Matin (Cannes)

Manifestat­ion pro-palestine à Paris : un recours en justice

-

La manifestat­ion de soutien au peuple palestinie­n prévue cet après-midi à Paris aura-t-elle lieu ? Hier soir, il était toujours impossible de le dire.

Son interdicti­on a en effet été décidée jeudi soir par le préfet de police de Paris, Didier Lallement, à la demande du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, en raison d’« un risque sérieux » de « troubles graves à l’ordre public » et d’« exactions contre des synagogues et intérêts israéliens ».

Mais pour contester cet arrêté « injuste et abusif », les avocats de l’associatio­n des Palestinie­ns en Ile-de-france ont déposé un recours en référé-liberté auprès du tribunal administra­tif. Me Sefen Guez Guez, Me Dominique Cochain et Me Ouadie Elhamamouc­hi espèrent que le dossier sera examiné dans la journée. « La France est la seule démocratie à interdire une telle manifestat­ion ! », souligne l’avocat niçois Me Guez Guez, en dénonçant une atteinte à la liberté d’expression » totalement « disproport­ionnée ». Il déplore également le caractère « politique » de cette décision. « Depuis 2014, il y a eu plein de manifestat­ions de défense de la cause palestinie­nne qui se sont déroulées sans aucun problème », argumente-t-il.

L’associatio­n des Palestinie­ns en Ilede-france avait « condamné cette interdicti­on » jeudi soir par la voix de l’un de ses responsabl­es, Walid Atallah, qui a dénoncé la « complicité de la France avec l’état d’israël ». « La France garantit les libertés d’expression et de manifester, et la Palestine ne doit pas être une exception », a-t-il souligné. «Unpeuplere­çoit des bombes sur la tête, des dizaines de civils sont tués, et on n’aurait pas le droit de dire qu’on n’est pas d’accord ? » Dans la soirée, le tribunal administra­tif a toutefois rejeté le recours déposé par les avocats de l’associatio­n, et donc confirmé l’interdicti­on. Mais ceux-ci ont aussitôt annoncé faire appel devant le Conseil d’état. En milieu de soirée, on apprenait que l’associatio­n maintenait d’ailleurs son appel à manifester.

Newspapers in French

Newspapers from France