Nice-Matin (Cannes)

Les Sharks au forceps

Face à Saint-chamond, la troupe de Daniel Goethals est allée chercher une précieuse victoire qui comptera dans la course finale au maintien.

- ADRIEN SANTUCCI

C’est un véritable mano a mano qui s’engage dès le premier quart-temps entre les deux formations, avec pas moins de douze changement­s de lead dans cette période initiale. Antibes a du mal à verrouille­r la raquette, avec un Edogi qui dispose d’une grande liberté (12 points, tous dans ce quart-temps). Les intérieurs sont trouvés en permanence et la liaison est difficile à stopper. Les Sharks arrivent à rester dans les clous grâce à un très beau jeu collectif avec huit passes décisives, dont cinq pour le seul Wesley, et une très belle adresse derrière l’arc (6 sur 9). Dans le sillage d’un Lindbom en confiance, et d’un collectif qui tourne à plein régime, les Sharks conservent leur légère avance, mais sans jamais véritablem­ent réussir à enfoncer le clou (43-37). C’est même Saint-chamond qui termine cette première mitemps en grande pompe avec un 10-2 infligé à Antibes, sous l’impulsion du capitaine Jonathan Hoyaux (45-47). Les deux équipes ont conscience de l’importance capitale de ce match pour le maintien, et ne se lâchent pas.

Wesley en mode MVP

Les Sharks entament pied au plancher le troisième quart-temps avec une défense de fer. Sous une pression permanente, les visiteurs ne trouvent plus aucune position de shoot et perdent des ballons. Antibes en profite pour infliger un 11-2 à son adversaire, et créer le plus gros écart du match jusqu’à présent (5649). Mais les hommes de Daniel Goethals n’arrivent pas à enfoncer un adversaire dans les cordes. Saint-chamond n’en demande pas tant et en profite pour revenir au score dans une partie qui devient de plus en plus insoutenab­le (64-64).

Dix minutes encore à jouer, pour faire basculer l’histoire de cette rencontre. Les locaux le savent et reprennent le large sur un énorme 11-0 (75-64). En métronome et en mode MVP, Byron Wesley porte son équipe sur ses épaules avec un énorme double-double (19 points, 13 passes) ! Et quand les Ligériens tentent de grappiller, Lindbom se charge de refroidir leurs ardeurs. Cette fois, les Sharks tiennent cette victoire tant attendue jusqu’au bout ! Une belle bouffée d’oxygène.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Byron Wesley
( points,  passes) a porté Antibes.
(Photo Sébastien Botella) Byron Wesley ( points,  passes) a porté Antibes.

Newspapers in French

Newspapers from France