Nice-Matin (Cannes)

« L’épidémie a fait resurgir les gourous »

L’ancien magistrat Georges Fenech, invité de Neuroplanè­te, forum du Point dédié aux pouvoirs du cerveau, était à Nice hier pour sa conférence sur les dérives thérapeuti­ques sectaires.

- PROPOS RECUEILLIS PAR MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Georges Fenech, ancien juge d’instructio­n, membre du conseil d’orientatio­n de la Miviludes (mission interminis­térielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires qu’il a présidée de 2008 à 2012) et auteur de Gare aux gourous (éditions du Rocher, 2020) met en garde contre les pseudo-thérapeute­s qui tentent d’exploiter les personnes vulnérable­s, notamment en pleine pandémie de Covid-19.

En quoi la période que nous traversons est propice aux dérives thérapeuti­ques sectaires ?

Vous imaginez la peur d’une société face à un virus inconnu ?

Les grandes sectes sont réapparues à cette occasion. Les Témoins de Jéhovah y voient le signe annonciate­ur de l’apocalypse. Raël revendique la liberté de se mettre en danger avec ses free hug (câlins gratuits) alors qu’on parle de gestes barrière. Les pseudothér­apeutes profitent de cette période. Thierry Casasnovas préconise le crudivoris­me pour lutter contre la Covid-. Il y a le MMS (miracle mineral solution), à base de javel et de jus de citron supposée guérir du sida, du cancer. Trump avait donné le mauvais exemple en appelant à en boire. Il y a aussi l’urinothéra­pie. Et tous ces réseaux complotist­es qui luttent contre la vaccinatio­n. A la Miviludes, nous avons reçu beaucoup de signalemen­ts.

Comment se prémunir ?

C’est là toute la mission de la Miviludes. Nous avons créé un groupe d’appui technique qui évalue certaines de ces pratiques non convention­nelles à visée thérapeuti­que. Kinésiolog­ie, mésothérap­ie, Access bars, respiriani­sme, chirurgie immatériel­le... La différence c’est que ces profession­s non réglementé­es font appel à des croyances qui peuvent être des points d’entrée à la manipulati­on mentale, alors que la médecine fait appel à la science. Il faut s’informer auprès de la Miviludes, des associatio­ns, demander l’avis de son médecin traitant. Le critère financier doit attirer notre attention car on nous vend des stages, des CD-ROM hors de prix...

Qui sont les cibles ?

Les personnes atteintes d’une maladie grave ou en rupture familiale, profession­nelle, dépressive ou en crise existentie­lle. Les charlatans exploitent ces faiblesses. Ça peut arriver à n’importe qui, comme au plus grand génie de notre époque, le fondateur d’apple Steve Jobs. Atteint d’un cancer, il a préféré les méthodes alternativ­es avant de consentir à être opéré mais il était trop tard.

Comment ces méthodes alternativ­es, alors qu’elles ne produisent selon vous aucun résultat tangible, continuent à trouver écho ?

L’emprise est telle que le patient n’a plus de lucidité. Il y a une forme d’engrenage. On est dans la manipulati­on, l’endoctrine­ment. On vous promet une solution immédiate. Beaucoup diront qu’ils ont senti un réconfort. Et si c’est le cas tant mieux mais il ne faut pas ériger ces méthodes, non soumises à une base scientifiq­ue, au rang de pratiques convention­nelles. Le pouvoir politique a baissé la garde. Le moindre jouet mis sur le marché doit être homologué. Là on délivre des pseudo-diplômes qui n’ont pas de valeur.

Comment lutter ?

On a des textes pour qualifier l’escroqueri­e, l’exercice illégal de la médecine, l’homicide involontai­re, la non-assistance à personne en danger. Nous avons des moyens, la cellule d’assistance et d’investigat­ion en matière de dérive sectaire, l’office central pour la répression des violences aux personnes, composé de policiers formés. Les peines sont dissuasive­s. Cinq ans encourus pour l’exercice illégal de la médecine. Adeptes de l’ordre apostoliqu­e Tabitha’s Place, les parents du petit Raphaël, décédé à  mois, ont été condamnés à  ans pour avoir privé leur enfant de soins et d’aliments. Le problème c’est qu’il y a un chiffre noir. Beaucoup ne déposent pas plainte car ils ont honte de s’être fait avoir. Je travaille à un dispositif législatif pour que les familles, l’entourage puissent déposer plainte en lieu et place de la victime.

Le pourvoir politique a baissé la garde”

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ??
(Photo Dylan Meiffret)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France