Nice-Matin (Cannes)

Pour Valentin Musso une dédicace et des souvenirs

Le romancier, frère de Guillaume, était à la librairie La Joie de Lire pour présenter son dernier ouvrage : Qu’à jamais j’oublie. Une belle après-midi de rencontres avec les gens d’aqui.

- SERGE JAUSAS

Ici, je suis un peu comme à la maison. » Valentin Musso est Antibois. Tout comme ses frères : Julien et surtout Guillaume, l’auteur qui depuis dix ans est le plus vendu dans l’hexagone. Aussi, ils étaient nombreux les Antibois à se presser, hier, à la librairie de La Joie de Lire, dans la rue de la République, où Valentin Musso dédicaçait son dernier roman : Qu’à jamais j’oublie.

Lorsque Taxi s’invite

En tête des régionaux de l’étape il y avait Claudie Augello dont la famille est installée depuis six génération­s dans la cité des Remparts : « J’ai acheté trois romans. Deux pour mes filles et un pour moi bien sûr. Je les ai presque tous ! J’aime bien son écriture, il est plus percutant que son frère. »

Mais les locaux n’étaient pas seuls. La preuve ? L’a présence à la table de la dédicace d’un homme de passage dans la cité. Mais pas n’importe lequel puisqu’il s’agissait de Gérard Krawczyk, le réalisateu­r des opus 2, 3 et 4 de la saga Taxi (Samy Naceri, Marion Cotillard, Frédéric Diefenthal, Bernard

Farcy, Emma Sjöberg) mais aussi de Wasabi (avec Jean Reno et Michel Muller).

À peine dans la place, Gérard Krawczyk tend son téléphone à

Valentin Musso. Au bout du fil ? Abel Ferry, le cinéaste, qui est en train de travailler sur le scénario d’un roman de... Valentin Musso : Une vraie famille. Un thriller qui se passe à huis clos dans une maison en Bretagne.

Autre rencontre : celle avec Monique Berriot, prof de mathématiq­ues qui ne voulait manquer ce rendez-vous pour rien au monde : « J’ai connu Valentin jeune, comme ses deux frères d’ailleurs. Il a été mon élève au collège de la Fontonne. Il était discret et s’exprimait toujours intelligem­ment. » Et l’écrivain de répondre avec humour et beaucoup de sympathie :

Ça fait plaisir de se retrouver. Les rôles sont inversés. Ce sont mes enseignant­s aujourd’hui à la retraite qui viennent me voir à ma table...»

Parmi les autres lecteurs de Valentin Musso : Monique Teychené qui a travaillé pendant vingt ans à la bibliothèq­ue de la place Degaulle : « J’ai oeuvré au côté de sa maman Paulette. En été, son frère, Guillaume, venait nous renforcer pour se faire de l’argent de poche. »

«

 ?? (Photos S. J.) ?? Parmi les nombreux lecteurs venus lui rendre visite à La Joie de Lire, Valentin Musso a reçu la visite inopinée de Gérard Krawczyk, le réalisateu­r d’une parie des films Taxi. .
(Photos S. J.) Parmi les nombreux lecteurs venus lui rendre visite à La Joie de Lire, Valentin Musso a reçu la visite inopinée de Gérard Krawczyk, le réalisateu­r d’une parie des films Taxi. .
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France