Nice-Matin (Cannes)

Anne-sophie dépoussièr­e les chaînettes de lunettes

Gérante d’un magasin d’optique, Anne-sophie Lapetitte propose depuis presque un an des bijoux, qu’elle appelle des colliettes. Ce sont des chaînettes de lunettes qui peuvent se porter en collier.

- ÉLODIE LONGÉPÉ elongepe@nice-matin.fr

Connaissez-vous les colliettes ? Contractio­n de collier et de chaînette, Anne-sophie Lapetitte en est la créatrice. « C’est moi qui aie choisi le nom. J’ai vu que les chaînettes de lunettes revenaient à la mode, mais je ne trouvais pas de modèle comme je l’imaginais. Et, surtout, je voulais que ce soit vraiment considéré comme un bijou. » La gérante de La Petite lunette, située au 17 rue de la République, a donc imaginé des chaînettes… qui peuvent se porter en collier. « J’aime bien transforme­r un peu tout, que les choses ne s’arrêtent pas à une seule utilisatio­n. »

Un projet qui a débuté avec le premier confinemen­t

Pour que l’hybridité soit réussie, la colliette est fournie avec des petits embouts amovibles, qui permettent d’attacher les extrémités aux branches des lunettes. Anne-sophie Lapetitte, qui dessine elle-même les différents modèles, porte une attention particuliè­re «au rendu. Car que la colliette soit portée en collier ou sur les lunettes, le rendu ne sera pas le même. »

Fan de vintage et de mode, son amour pour la chaînette ne date pas d’hier. « J’ai toujours aimé ça, j’avais même écrit un article dessus sur un blog, il y plus de dix ans ! » Mais l’idée d’en faire un collier lui est venue fin 2019. « Malheureus­ement après j’ai été prise dans le travail, entre mon magasin » et son boulot d’influenceu­se… Alors, mine de rien, le premier confinemen­t est presque tombé à point nommé. « J’ai été obligé de fermer la boutique pendant deux mois. Ça m’a aidé à me lancer dans le projet. » La collection a ensuite été lancée en juillet.

Les colliettes, disponible­s dans la boutique d’anne-sophie Lapetitte, sur son eshop, mais aussi dans d’autres magasins d’optique, un peu partout en France, semblent rencontrer leur public : «Onaeupasma­lde vente. »

Une nouvelle collection

De 29 à 34 euros, les colliettes que propose la jeune femme sont dorées à l’or fin. Certains modèles sont en perle naturelle, d’autres en coquillage… mais tous fait à la main en Inde, dans une usine éthique, « aussi bien sur le plan humain qu’environnem­ental ».

« Jusqu’à maintenant, je proposais dix colliettes dorées. » Et depuis hier, lundi 24 mai, de nouveaux bijoux sont proposés à la vente. «Six dorées et trois argentés, car même si, sur Instagram, 70 % des sondés préfèrent l’argenté », il faut bien contenter tout le monde.

Et pour ceux qui hésitent encore, Anne-sophie Lapetitte prodigue des conseils, aussi bien dans sa boutique que sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs, « le conseil, c’est ma partie préférée ».

« Il y en a un peu pour tous les styles », et la colliette peut se porter de « plein de façons différente­s ». On peut bien sûr la porter en collier, mais on peut aussi l’accrocher à ses lunettes «et la laisser pendre devant, ou alors la mettre derrière ses oreilles et la laisser pendre derrière. Comme ça, elle se fond dans les cheveux. » Même, certains ont de ces bijoux une utilisatio­n un peu particuliè­re, à laquelle Annesophie Lapetitte ne s’attendait pas… « Ils l’accrochent à leurs masques. » Pratique, quand on veut l’enlever un petit instant mais qu’on ne sait pas ou le mettre !

■ La Petite lunette, 17 rue de la République, 06600 Antibes. Tél. 04.93.33.97.54. Eshop : https://www.ansostyle.com. Instagram : ansostyle.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Anne-sophie Lapetitte propose des colliettes, des chaînettes de lunettes qui se portent aussi… en collier.
(Photo Frantz Bouton) Anne-sophie Lapetitte propose des colliettes, des chaînettes de lunettes qui se portent aussi… en collier.

Newspapers in French

Newspapers from France