Nice-Matin (Cannes)

Deux solistes fougueux pour une romance baroque

- BÉATRICE COUREL

Allegro con brio, avec Romances Baroques à Paris aujourd’hui, à 19 h, en l’église Saint-blaise. Les confé-concerts retrouvent le public, avec Sophie Debardonnè­che, violon solo de l’ensemble baroque de Monaco et membres des arts florissant, accompagné­e au clavecin par Justin Taylor, nommé aux Victoires de la musique 2017. « Un véritable soulagemen­t de reprendre, pour Matthieu Peyregne le directeur artistique des confé-concerts. Le renouveau s’amorce après tant de mois de léthargie artistique. Le spectacle vivant va sortir de son sommeil !»

Et pour cette première affiche ? « Deux remarquabl­es solistes aussi amoureux sur scène que dans la vie, surdoués, sensibles et inspirés, leur fougue vous entraînera dans le tourbillon de la virtuosité baroque sur le son de compositeu­rs français emblématiq­ues tels Jean-philippe Rameau ou François Francoeur. Leur carrière époustoufl­ante les conduits avec les plus grands, aux quatre coins du globe, ce soir ils sont ici. » Un couple uni à la vie et par la musique ? « Ils savent où ils vont, avec talent et harmonie et partagent la même passion pour le baroque. Sophie est déjà intervenue de nombreuses fois à mes côtés en tant que violon solo de l’ensemble baroque de Monaco.

Et ne me cachait pas son énorme enthousias­me pour ce concert qui est leur concert de reprise aussi. » Justement comment était cette longue parenthèse imposée ? « Nous avons longuement échangé avec différents amis artistes. Le plus dur dans cette période était de trouver la motivation nécessaire pour se remettre en selle. Je me suis attaché à l’organisati­on de quatre grands concerts à venir cet été qui nécessiter­ont la présence d’une centaine de musiciens et nous jouerons à l’opéra de Nice, le 15 juin prochain, un énorme concert sur la 9e symphonie de Beethoven, pour fêter les 10 ans de la création de l’orchestre Passion Classique qui sera ainsi intitulé : le concert du renouveau ! »

 ?? DR ?? Sophie Debardonnè­che et Justin Taylor.
DR Sophie Debardonnè­che et Justin Taylor.

Newspapers in French

Newspapers from France