Nice-Matin (Cannes)

De nouveaux pavés au village

- D.G.

De la montée de la porte Sarrazine jusqu’en bas de la place de l’église, les canalisati­ons ont été renouvelée­s, les réseaux ont été enfouis, les pavés posés. Tout devrait être fini avant le 4 juin.

« On est dans les temps, malgré les intempérie­s, fin de chantier le 4 juin, souligne Eric Lati, directeur des services techniques. On met tout en oeuvre pour maintenir ces délais pour l’ouverture des restaurant­s ». Sur une dalle béton et un lit de mortier de 3 à 5 cm, ont été posé les pavés aux jolies teintes crème de champagne. « Ce sont des pavés en pierre calcaire de 20 centimètre­s sur 20, précise Eric Poujil. C’est une pierre dure, très résistante. On a choisi cette pierre par rapport à l’environnem­ent. On a évité toutes les teintes ocres pour rester sur des teintes sobres. » La pierre a été retravaill­ée au niveau des angles pour lui donner un côté vieilli, un peu plus rustique. Sur les côtés des ruelles, des pavés barrettes longent les façades.

« Les pavés passeront de 20 centimètre­s sur la partie centrale, à 10 ou 15 centimètre­s dans les autres rues. On va changer le gabarit des pavés, précise Eric Lati. On change d’échelle, on entre dans un côté un peu plus intimiste. La pierre suit le mouvement de l’espace qu’elle recouvre. » Un éclairage décoratif va être installé le long des façades pour la mise en lumière de tous les monuments : porte Sarrazine, façade de l’église, mur de la montée de la porte Sarrazine et ses remparts.

« L’objectif est de lécher les façades avec des spots encastrés pour que l’éclairage soit le plus discret possible », détaille Eric Poujil. Dans la montée allant à l’église, une jardinière et un banc seront installés le long de la façade en pierre. « L’objectif est d’amener du végétal dans l’espace, là où cela est possible, et un peu de mobilier urbain, poursuit Eric Lati. L’eau vient s’écouler le long de la rigole. On recompose l’espace vert et on va mettre des agrumes. Cela va permettre de créer un alignement et faire une rupture avec la façade de la rue d’à côté. Chaque agrume sera accompagné d’un petit point lumineux très léger pour mettre en lumière l’orange de l’oranger et le jaune du citronnier. »

La prochaine étape démarrera en octobre jusqu’à fin mai de l’année prochaine. La 2e phase des travaux est encore à l’étude.

 ?? (Photo D. G.) ?? Réseaux enfouis, nouveaux pavés et nouvelles lumières mettent en valeur la porte Sarrazine.
(Photo D. G.) Réseaux enfouis, nouveaux pavés et nouvelles lumières mettent en valeur la porte Sarrazine.

Newspapers in French

Newspapers from France