Nice-Matin (Cannes)

Un fossile de mollusque marin de 42 cm retrouvé à… 1 200 m dans le Mercantour

- A. ORI.

Qui, aujourd’hui, peut imaginer les hauteurs de la vallée de la Vésubie baigner dans l’océan ? C’était pourtant le cas, il y a bien longtemps. La preuve : le parc national du Mercantour a publié une photo d’un fossile d’ammonite, un mollusque marin, mis au jour par la tempête Alex, à 1 200 mètres d’altitude. Et l’animal était imposant : l’empreinte fait 42 cm de diamètre.

Cet animal disparu depuis 66 millions d’années appartenai­t à la même famille que les calamars, les poulpes ou les nautiles : les céphalopod­es. Mais que faisaitill­à? « Il y a 250 millions d’années, un océan recouvrait la quasi-totalité de l’actuelle France, explique Nathalie Siefert, responsabl­e du service Connaissan­ce et gestion du patrimoine. Puis, il y a 70 millions d’années, il y a eu une montée de la chaîne alpine (« orogenèse des Alpes »). Ce coquillage s’est retrouvé en altitude. C’est une trace de la présence de ces espèces marines, qui vivaient là, il y a 200 millions d’années. »

La tempête Alex a balayé les couches rocheuses qui s’étaient accumulées. Mettant ainsi au jour cette trace d’un passé lointain.

 ?? (Photos : B. Bianco / PNM) ?? La tempête Alex a mis au jour le fossile d’un gros coquillage.
(Photos : B. Bianco / PNM) La tempête Alex a mis au jour le fossile d’un gros coquillage.

Newspapers in French

Newspapers from France