Nice-Matin (Cannes)

Région Sud : treize projets

Salvador Nunez, directeur de la maitrise d’ouvrage du réseau Escota, donne son éclairage sur

-

En termes d’aménagemen­t du territoire et d’améliorati­on des infrastruc­tures, les projets prennent souvent un temps conséquent.

« Chaque projet a sa temporalit­é pouvant aller de plusieurs années jusqu’à dix ou quinze ans pour des chantiers importants. Au-delà des procédures et réglementa­tions exigeantes, les temps d’études et les travaux à proprement parler prennent forcément du temps et plus encore dans les territoire­s au relief exigeant. C’est le cas en région Sud, où nous évoluons le plus souvent sur des sites contraints et congestion­nés. Il faut composer entre la topographi­e des lieux et la densité du trafic. Le tout, sans gêner les usagers. Imaginez qu’il passe   véhicules par jour dans les deux sens tous les jours sur l’a, et même   à certains endroits de l’a. On ne peut pas tout fermer pour travailler rapidement. Ne pas déranger rallonge inévitable­ment les délais. »

La voie Mathis raccordée à l’a

C’est un projet qui devient indispensa­ble compte tenu du niveau de trafic quotidien. Même s’il faudra encore être patient avant de pouvoir rejoindre directemen­t l’autoroute depuis la voie rapide niçoise...

On étudie le raccordeme­nt depuis l’extrémité de la première phase jusqu’à l’autoroute A8. Il faut examiner toutes les solutions possibles, réaliser des

«faisabilit­és techniques, étudier les tracés... Il y a une temporalit­é incompress­ible. Cette phase de travaux devrait débuter dans cinq ou six ans si tout se passe bien. Cela prend du temps et c’est normal, on oeuvre dans des zones très contrainte­s et fortement urbanisées. »

La «  bis » en provenance de Carros reliée à l’autoroute

La Route Métropolit­aine 6202 bis que tout le monde continue d’appeler « 202 bis » doit également être raccordée à l’autoroute A8.

« Ce projet est déjà déclaré d’utilité publique. Le maître d’ouvrage sera la Métropole Nice Côte d’azur, et VINCI Autoroutes interviend­ra seulement sur le suivi technique qui lui incombe. Cela peut donc potentiell­ement aller plus vite. » Le premier raccordeme­nt dans le sens Sud-nord (Nice-carros) a été opéré en 2012. Dans l’autre sens, les véhicules continuent de rejoindre la route de Grenoble, où le trafic est souvent dense.

De nouveaux échangeurs pour fluidifier le trafic

Trois projets issus de la convention signée avec les collectivi­tés territoria­les concernent des échangeurs : deux améliorati­ons et une création. « Cannes La Bocca est aujourd’hui un secteur d’importante congestion, il faut donc améliorer l’échangeur pour favoriser l’évacuation des véhicules et améliorer les conditions d’accès de la zone commercial­e des Tourrades. La

Directeur de la maitrise d’ouvrage du réseau Escota

situation est similaire à Mougins où il faut absolument améliorer la circulatio­n en séparant mieux les flux afin de diminuer les congestion­s .» L’échangeur de Bréguières, en revanche, sera une création de toutes pièces. « On part de zéro. L’échangeur était prévu au niveau de Biot mais après les inondation­s, l’etat a annulé le projet. Or, nous avons besoin d’un point d’échange supplément­aire sur l’a8 pour fluidifier le trafic de cette zone. Bréguières est un endroit qui permettra à la fois un accès à Sophia-antopolis mais aussi un point d’échange avec la gare de la future ligne TGV. »

Après la création de l’échangeur d’ollioules sur l’a50, qui a été mis en service en décembre, un projet similaire va démarrer au Luc sur l’a57 pour décongesti­onner le trafic dans ce secteur.

 ??  ?? Salvador NUNEZ
Salvador NUNEZ
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France