Nice-Matin (Cannes)

Deux scientifiq­ues récompensé­s pour leurs travaux

-

Ils travaillen­t tous les deux pour le laboratoir­e Joseph-louis-lagrange. L’un, Denis Mourard est astronome de l’observatoi­re de la Côte d’azur. L’autre, Alessandro Morbidelli est directeur de recherche CNRS. Tous les deux ont également pour point commun d’avoir obtenu une bourse Advanced Grant, de l’european Research Council (ERC).

L’assurance d’obtenir les financemen­ts nécessaire­s

Ce comité européen pour la recherche encourage les projets de recherche les plus prometteur­s menés au sein de l’union. Être sélectionn­é par L’ERC est un gage d’excellence, mais c’est aussi l’assurance d’obtenir les financemen­ts nécessaire­s à la poursuite de ces études prometteus­es.

Les deux scientifiq­ues azuréens viennent ainsi de décrocher une bourse de 2,5 millions d’euros chacun. Denis Moulard a mis au point un nouvel instrument baptisé CHARA/ SPICA. En cours d’intégratio­n sur les télescopes du Mont-wilson, aux États-unis, il permettra l’étude détaillée des étoiles et contribuer­a peutêtre à l’identifica­tion de nouveaux systèmes planétaire­s lointains. Alessandro Morbidelli, quant à lui, cherche à comprendre le processus de formation de la Terre qui a conduit à en faire la seule planète habitée de notre système solaire. Élucider ce scénario est fondamenta­l. Il ne nous renseigne pas seulement sur notre propre origine, mais permet d’envisager la probabilit­é qu’une autre Terre se soit formée ailleurs dans l’univers.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? L’observatoi­re de Nice.
(Photo Frantz Bouton) L’observatoi­re de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France