Nice-Matin (Cannes)

> NICE : DES CAPTEURS POUR FAIRE LA CHASSE AU BRUIT

-

Engagée depuis 2008 sur le chemin de la ville intelligen­te, Nice a fait figure de pionnière en France. Treize ans plus tard, la municipali­té s’enorgueill­it d’une « treizième place au classement smart city mondiale par le cabinet américain Juniper Research ». Alors que le centre d’hypervisio­n urbain, aboutissem­ent de plusieurs expériment­ations menées depuis 2011 devrait franchir une nouvelle étape très prochainem­ent, d’autres expériment­ations sont en cours pour une ville « durable ».

Du wifi résistant aux intempérie­s

Les « bulles wifi ». L’idée est née de la tempête Alex, qui a privé de moyens de communicat­ion une grande partie de la population.

Il est envisagé d’expériment­er un réseau wifi qui permettrai­t d’activer des moyens de communicat­ion pour les citoyens qui en seraient privés. Le reste du temps, ce réseau pourrait être utilisé pour l’internet des objets dans les zones rurales », décrit la Métropole. Cette technologi­e appelée « bulle wifi » permet au réseau de résister « au vent, à la pluie, aux mouvements de sol et à la

«perte d’alimentati­on électrique ». Pour quantifier le bruit dans la métropole Nice Côte d’azur, où 5 % des habitants sont exposés à un niveau de bruit jugé dangereux par L’OMS, plusieurs projets sont en phase de test : une flotte de six véhicules Métropole a été équipée de capteurs d’air et de bruit pour des mesures itinérante­s. Un radar automatiqu­e de bruit va être installé sur l’avenue Félix-faure à la fin de l’année 2021. Un capteur est actuelleme­nt en test pour mesurer le bruit des terrasses de bar nocturnes.

Faciliter les déplacemen­ts

La Métropole travaille sur un nouvel outil de mobilité, le « Maas » pour « Mobility as a service » qui devrait être déployé fin 2022 ou début 2023 à Nice. L’objectif ? « Proposer informatio­n, réservatio­n, achat et validation pour un panel de services de mobilité le plus étendu possible », décrit la Métropole. L’usager crée un compte unique où il peut gérer ses achats et abonnement­s pour l’ensemble des modes de transports. Cet outil devrait également être capable de calculer en temps réel des itinéraire­s multimodau­x.

‘‘

Newspapers in French

Newspapers from France