Nice-Matin (Cannes)

> MOINS D’ACCIDENTS ET UN TRAFIC PLUS FLUIDE À ROME >À DIJON, LA SMART CITY À L’ÉPREUVE DE LA PANDÉMIE

-

Des artères saturées, polluées et dangereuse­s pour les piétons, des transports publics bondés : Rome a décidé de miser sur la smart city pour tenter de résoudre ces problèmes. À partir du mois de juin, la capitale italienne teste le nouveau capteur développé par Sony, le IMX500. Sa principale nouveauté ? Il intègre une puce de calcul et une puce mémoire dédiées à l’intelligen­ce artificiel­le directemen­t placées sous la couche des pixels. L’objectif ? Lui permettre d’analyser les images sans avoir besoin de les transmettr­e.

Des caméras qui produisent des données

Ainsi, les caméras ne produisent plus seulement des images, mais sont désormais capables de produire de la donnée. Cette technologi­e doit permettre de réduire la consommati­on en bande passante et en énergie : au lieu d’envoyer l’image entière, l’appareil transmet seulement ses métadonnée­s, soit à peine quelques octets (environ 1 000 fois moins qu’une image traditionn­elle). Aucune prise de vue n’est conservée par les capteurs, car ces derniers les convertiss­ent en données. Un système qui pourrait permettre d’étendre l’expérience plus facilement à une ville entière. Selon Sony, cette architectu­re permet également une meilleure protection de la vie privée.

Trois capteurs en test

Via Vente Settembre, trois appareils ont été installés, pour produire de l’informatio­n en temps réel sur les places de parking libres (afin d’être cartograph­iée sur un système GPS par exemple), le taux de remplissag­e des bus et avertir les conducteur­s des piétons qui traversera­ient la chaussée. Des capteurs intégrés à la chaussée ont été entraînés à détecter le passage d’un piéton et à alerter, le cas échéant, les automobili­stes. Installés sur des abribus intelligen­ts, d’autres capteurs seront capables de compter le nombre de personnes qui montent et descendent de chaque bus.

En , la capitale de la région Bourgognef­ranche-comté avait inauguré son « hyperviseu­r urbain » Ondijon en grande pompe - un chantier à  millions d’euros sur plus de  ans. La smart city ainsi naissante ne le savait pas encore, mais il allait se révéler particuliè­rement efficace pendant la crise sanitaire.

« Ce centre a permis de gérer la saturation du CHU et d’apporter un soutien à la population », appuie Denis Hameau, conseiller municipal délégué à la qualité du service public et à la relation aux usagers.

Cette plateforme - qui remplace six sites - regroupe toutes les fonctions principale­s de la ville : police municipale, sécurité, circulatio­n, gestion de la voirie et e-administra­tion. L’ensemble de ces services ainsi que  caméras de vidéosurve­illance disséminée­s dans la ville et des centaines de capteurs installés sur les équipement­s urbains (feux tricolores, candélabre­s…) y envoient en temps réel leurs données ; Ondijon permet la commande à distance de l’espace urbain.

Un numéro vert accessible  jours sur  a également été mis en place. Avant la pandémie, les questions des administré­s avaient surtout trait aux ouvertures des services, la restaurati­on scolaire, le signalemen­t d’un dysfonctio­nnement d’un équipement public ou d’un danger. Avec la Covid-, si le nombre d’appels a - dans un premier temps - baissé, ils ont été « plus compliqués à traiter », de l’aveu même des services, qui ont rassuré et pris en charge des personnes isolées - notamment par la fracture numérique.

Partage d’informatio­ns crucial

Rassurer les gens, trouver des solutions inédites, utiliser les caméras pour repérer des personnes qui feraient un malaise seules dans la rue, ou donner la priorité aux bus aux carrefours pour qu’ils ne soient pas retardés : le partage d’informatio­ns entre les services coordonnés par Ondijon s’est révélé crucial.

« Si cette crise était intervenue il y a deux ans, nous aurions été obligés de mobiliser beaucoup plus de personnel, et de ce fait d’exposer au risque plus de monde », déclarait Philippe Berthaut, directeur général des services au Monde, en avril . Le centre, qui employait  personnes avant la pandémie, pouvait en mobiliser  au plus fort de la crise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France