Nice-Matin (Cannes)

Zarco brise la série

Alors qu’une sixième pole position de rang tendait les bras à Fabio Quartararo, le voisin cannois a raflé la mise sur le fil pour 11 millièmes, hier au Sachsenrin­g.

-

Le duel franco-français continue mais les rôles s’inversent : Johann Zarco, 2e du championna­t du monde, partira pour la première fois cette saison en pole position devant le leader Fabio Quartararo, au Grand Prix d’allemagne. Jamais Zarco n’a été aussi proche à 30 ans d’une première victoire en catégorie reine. Le Cannois a pris à quatre reprises la 2e place, en sept manches. Pour la 8e, ce dimanche à 14 h, il s’est idéalement placé pour, enfin, à 30 ans, monter sur la plus haute marche du podium.

C’est la 6e pole en catégorie reine et la première cette saison pour Zarco, qui a réalisé le meilleur temps avant de chuter de manière spectacula­ire mais sans gravité. L’espagnol Aleix Espargaro (Aprilia) complétera la première ligne.

Gare à Marquez !

Avant cette 8e manche, Zarco a 14 points de retard sur Quartararo au classement mondial. Le pilote Ducati-pramac, double champion du monde Moto2 (2015, 2016), confirme weekend après week-end ses ambitions et pousse son jeune compatriot­e, 22 ans, dans ses retranchem­ents. Prendre la pole « c’est sympa, surtout au Sachsenrin­g car c’est un circuit difficile pour moi et pour Ducati les statistiqu­es ne sont pas les meilleures ici », a-t-il continué, estimant par ailleurs que le Motogp était « de plus en plus serré ». Privé d’une 6e pole position d’affilée pour seulement 11/1000e par son compatriot­e, Quartararo estime aussi que l’écart est infime entre les écuries et « qu’il n’y a plus de circuit Ducati, de circuit Yamaha, Suzuki, etc. et c’est très sympa » même si l’incertitud­e n’en est que plus grande.

Les deux Azuréens se méfieront notamment du sextuple champion du monde Marc Marquez (Honda), qualifié à la 5e place, son meilleur résultat cette saison.

L’espagnol de 28 ans récupère encore après une longue absence sur blessure mais il reste sur dix victoires en Allemagne, où la course a été annulée en 2020 pour cause de pandémie. De 2010 à 2012 en catégories inférieure­s et depuis 2013 en Motogp, Marquez est invaincu sur le circuit du Sachsenrin­g.

 ?? (Photos AFP) ?? Hier, Johann Zarco a réussi un tour de force et d’adresse juste à temps. Et juste avant de perdre le contrôle de sa Ducati (ci-dessous)...
(Photos AFP) Hier, Johann Zarco a réussi un tour de force et d’adresse juste à temps. Et juste avant de perdre le contrôle de sa Ducati (ci-dessous)...

Newspapers in French

Newspapers from France