Nice-Matin (Cannes)

CHAMPIONNA­TS DE FRANCE (AUJOURD’HUI À EPINAL) Laporte, favori malgré lui

Le Varois Christophe Laporte (28 ans) fait figure de favori sur le tracé vallonné d’epinal. Mais le sprinteur de Cofidis, qui court toujours après la victoire en World Tour, avance masqué.

- 1. « soir. PIERRE-MICKAËL AYI confiait-il mardi »

Son nom revient régulièrem­ent dans la bouche des coureurs quand on leur demande quels sont leurs favoris de la course au maillot tricolore. Et nombreux sont ceux qui le voient profiter de la dernière bosse en fin de circuit, aujourd’hui à Epinal, pour décrocher son premier sacre national. « Christophe Laporte, c’est un circuit taillé pour lui, et il le sait !, pointe Anthony Roux (Groupama-fdj). Connaissan­t sa pointe de vitesse et sa capacité à monter les bosses... »

Pourtant, le Varois Christophe Laporte (Cofidis), qui fêtera ses 29 ans à la fin de l’année, avance masqué, tout en s’installant avec son habituelle sérénité dans le gratin mondial. Le sprinteur en a encore fait la démonstrat­ion mardi 8 juin dernier à Pfaffnau, où il finissait à la deuxième place de la troisième étape du Tour de Suisse, entre les deux monstres du vélo Mathieu Van der Poel et Julian Alaphilipp­e. A Epinal, l’ancien du Vélo sport hyérois – passé par

L’AVC Aix-et-provence et La Pomme Marseille – fait figure donc de favori. Une évidence. Surtout après une belle cinquième place décrochée au contre-la-montre jeudi, au milieu des spécialist­es de l’exercice (1).

D’autant que la course en ligne semble plus ouverte qu’à l’accoutumée, lorsque le train de la Groupama-fdj (sept victoires sur les neuf dernières éditions) menait un rythme d’enfer, ou lorsque Julian Alaphilipp­e, encore une fois esseulé avec les seuls Cavagna et Sénéchal comme équipiers, plaçait une attaque ravageuse en milieu de parcours.

« Ça peut me correspond­re »

Le coureur domicilié à La Farlède a bel et bien les épaules pour éblouir le sourire de Lucien Aimar, le dernier Varois champion de France sur route (1966). « Je ferai la course (en ligne) pour la gagner, le circuit est un peu dur mais ça peut me correspond­re », confiait Laporte mardi soir, qui ne se sent pourtant « pas encore au top ».

Après une année 2020 compliquée, l’ancien vététiste est de retour au tout premier plan. Il a décroché une victoire à Bessèges – devant Nacer Bouhanni –, deux deuxième place sur Parisnice à Biot et Levens, une autre sur A travers la Flandre ainsi que sur le Tour de

Suisse – derrière Primoz Roglic, Magnus Cort Nielsen et Dylan Van Baarle – et une victoire sur le Circuit de Wallonie. Sans oublier une onzième place au Tour des Flandres. « Je n’avais jamais fait une aussi belle course là-bas, même si j’ai fait un très mauvais sprint pour la troisième place, lâche le Varois dans un flegme à la Colombo. J’ai beaucoup progressé cet hiver, j’ai été acteur des classiques donc je suis content. »

C’est tout naturellem­ent que sa sélection pour le Tour de France (26 juin-18 juillet) a été officialis­ée vendredi : il est la meilleure chance de victoire du team nordiste en plaine, en circuit et même sur les étapes vallonnées. Cela tombe bien, c’est le cocktail proposé dans les Vosges, où le natif de La Seyne sera accompagné de huit équipiers de la Cofidis, en quête d’un premier titre depuis sa création en 1995. Et la porte pourrait s’ouvrir, à condition d’éliminer les petites scories au moment de conclure. « Je suis bien placé à chaque fois mais je commets des petites erreurs comme à Levens (arrivée de la huitième étape du dernier Paris-nice, Ndlr), où je me fais surprendre par la ligne et je lance mon sprint trop tard, lâche le coureur habile, sevré de succès en World Tour. C’est dommage parce que j’avais les opportunit­és et parfois j’ai manqué d’audace. Mais je ne regrette pas. Cort Nielsen est un super coureur, comme tous ceux qui m’ont battu cette année. Il ne manque pas grand-chose. »

Je n’ai pas spécialeme­nt préparé l’épreuve et, pour vous dire, c’est même la première fois que je fais un chrono long,

Ce sera une belle expérience même si évidemment, j’espère bien figurer.

LA COURSE Alaphilipp­e : première ?

Champion arc-en-ciel vise maillot tricolore : Julian Alaphilipp­e

(Deceuninck-quick Step) partira aujourd’hui à Epinal en quête d’un premier titre de champion de France.

Le puncheur qui a annoncé la naissance de son enfant cette semaine, rêve d’élargir sa palette au bleu, blanc, rouge, sur un parcours vosgien qui devrait lui plaire. « On a un circuit avec des montées et descentes techniques, je pense que les puncheurs vont pouvoir s’exprimer », anticipe Marc Tilly, vice-président de la Fédération française de cyclisme (FFC) chargé de la route. Au menu des coureurs : , km et l’ascension à seize reprises de la côte de la Vierge (, km à  % de pente moyenne). Gare également au dernier kilomètre et demi du circuit spinalien, qui en compte quatorze et demi : « virages serrés » et « faux plat » devraient écrémer le peloton, dont le triple champion de France (, , ) Arnaud Démare. L’arrivée est

« un sprint montant donc je pense que ça va être difficile pour les purs sprinteurs » comme le coureur de la Groupama-fdj ou le natif d’epinal Nacer Bouhanni (Arkéa-samsic), juge Marc Tilly. Sur un tel parcours, et à six jours du départ du Tour de France, Alaphilipp­e, très remuant au récent Tour de Suisse, dispose de solides arguments. Mais Warren Barguil (Arkéasamsi­c), champion de France en , ou des grimpeurs comme David Gaudu (Groupama-fdj) ou Guillaume Martin (Cofidis) pourraient venir jouer les trouble-fêtes.

A partir de 14h15 sur Eurosport 2 et 15h15 sur France 3.

PALMARÈS

2020 : Arnaud Démare, 2019 : Warren Barguil, 2018 : Anthony Roux, 2017 : Arnaud Démare, 2016 : Arthur Vichot, 2015 : Steven Tronet, 2014 : Arnaud Démare, 2013 : Arthur Vichot, 2012 : Nacer Bouhanni, 2011 : Sylvain Chavanel, 2010 : Thomas Voeckler...

Les autres Azuréens

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Christophe Laporte, leader de la Cofidis, sera également au départ du prochain Tour de France en Bretagne.
(Photo Frank Muller) Christophe Laporte, leader de la Cofidis, sera également au départ du prochain Tour de France en Bretagne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France