Nice-Matin (Cannes)

Ocon veut « se battre » avec Gasly

- L. S.

Tête basse, les épaules rentrées, Esteban Ocon n’en menait pas large hier dans les paddocks du Paul-ricard. Poursuivi par les caméras de Netflix qui poursuit ce week-end le tournage de la quatrième saison de sa série « Pilotes de leur destin », le Normand se sait attendu son sur son grand prix national.

« Tenter des coups »

Une course qu’il attaquera en onzième position, après son éliminatio­n hier en Q2, au seuil d’une Q3 dont il était le grand absent. « Ce n’étaient pas les meilleures qualificat­ions pour nous, soupirait Ocon. En soft, on était bien en Q1. Mais en Q2, on a fait le pari de prendre les mediums. L’équilibre était plus compliqué, et la vitesse n’était pas suffisante. Il y a des choses à revoir pour demain (aujourd’hui) et le futur. Onzième,

c’est à une position des points. Il y a encore beaucoup de choses à faire pendant la course, tenter des coups stratégiqu­es. » Tenter en mesurant, toutefois, la part de risques pour éviter la sortie de route comme en 2018 quand, dès le troisième virage de son premier Grand Prix de France, Ocon partait à la faute avec Gasly sur la piste du Paul-ricard. Un scénario catastroph­e que l’on n’ose envisager aujourd’hui, même si le pilote Alpine annonce vouloir « se battre avec Alphatauri (l’écurie a finalement claqué le sixième meilleur temps de la journée. Et de rejoindre, comme ses amis footballeu­rs, une zone mixte. Avec un sourire aux lèvres que les Bleus de Deschamps n’avaient pas forcément hier après leur match nul (1-1) face aux Hongrois. Oui, l’espoir bleu du week-end porte le numéro 10 et s’appelle bien Gasly.

Quelles sont vos impression­s après cette séance de qualificat­ion ?

Cette sixième place est une très très bonne surprise car, jusqu’ici, ça avait été plutôt compliqué. Et notamment parce que je ne me sens pas à l’aise dans la voiture. Mais on a fait des changement­s pour les qualificat­ions, et tout a été dans le bon sens.

Quels changement­s avez-vous effectués ?

Disons que l’on a fait des réglages pour optimiser la voiture. Et on a vu que l’on peut espérer être dans le rythme. On a la performanc­e.

Allez-vous conserver ces réglages pour la course, et avec quelle gomme allez-vous démarrer ce Grand Prix de France ?

de Gasly) ». Attention au sentiment de revanche pour éviter de passer une journée de plus la tête basse et les épaules rentrées dans ce paddock du Paul-ricard, qui ne sourit toujours pas à Ocon.

‘‘

Ça fait plaisir de voir tous ces spectateur­s en tribunes et tous ces drapeaux français... ”

 ?? (Photo Denis Carreaux) ?? « Il va falloir être intelligen­t, c’est une course longue et exigeante », a assuré le Français d’alphatauri, qui partira en sixième position sur la grille. (Il prend son temps).
J’ai une idée. Mais on va voir ça
(Photo Denis Carreaux) « Il va falloir être intelligen­t, c’est une course longue et exigeante », a assuré le Français d’alphatauri, qui partira en sixième position sur la grille. (Il prend son temps). J’ai une idée. Mais on va voir ça
 ?? (Photos Laurent Martinat et Frank Muller) ?? En manque de rythme et de vitesse, l’alpine d’ocon partira en milieu de grille.
(Photos Laurent Martinat et Frank Muller) En manque de rythme et de vitesse, l’alpine d’ocon partira en milieu de grille.

Newspapers in French

Newspapers from France