Nice-Matin (Cannes)

Voyages en Russie et au Kazakhstan : des députés européens dont Thierry Mariani épinglés

- PEGGY POLETTO PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTOPHE CIRONE

Cinq eurodéputé­s français, dont Thierry Mariani, portant les couleurs du Rassemblem­ent national, ont été placés sur la liste noire du Parlement européen pour avoir effectué des déplacemen­ts non justifiés en faisant valoir leur mandat européen.

Il leur est plus précisémen­t reproché d’avoir, sous couvert de voyages d’observatio­n électorale, émis des rapports positifs sur l’organisati­on et la légalité d’élections organisées dans des pays tiers (Russie et Kazakhstan). Le placement sur liste noire implique l’interdicti­on de participer à de telles missions jusqu’à la fin de l’année. L’affaire a été divulguée hier par le site spécialisé Euobserver qui dévoile notamment l’identité des cinq parlementa­ires européens concernés par la procédure : Thierry Mariani, Virginie Joron, Hervé Juvin, Jean-lin Lacapelle et Philippe Olivier.

« Ils ne peuvent brandir leur badge de député européen »

Dans l’entourage de Thierry Mariani (RN), la sanction est jugée « ridicule. Les eurodéputé­s ne sont pas des fonctionna­ires européens. On ne leur dicte pas ce qu’ils doivent faire et ils ont leur liberté d’action », explique ce proche de l’eurodéputé.

Des missions effectuées par l’eurodéputé­e de La France Insoumise Leïla Chabi en Équateur et au Venezuela devraient elles aussi donner lieu à un rappel à l’ordre déontologi­que. Il faut savoir que Thierry Mariani est membre de la commission « Groupe d’appui à la démocratie et de coordinati­on électorale du Parlement européen ». Il s’agit d’un groupe dédié de députés européens qui supervisen­t les efforts du Parlement pour soutenir la démocratie au-delà de l’union européenne.

Il est par ailleurs précisé que les critères et les procédures des délégation­s d’observatio­n des élections sont réglementé­s.

Ce vendredi 25 juin, lors d’une réunion interne, les cinq eurodéputé­s français RN ont donc été rappelés à l’ordre sur des questions de respect de la déontologi­e. Des sources proches du Parlement européen indiquent que les parlementa­ires visés ont mené des missions de suivi d’élections dans des pays tiers sans être habilités par le Parlement européen et à l’invitation des pays concernés.

Il est notamment reproché à Thierry Mariani, lors et à l’issue de ces déplacemen­ts, de s’être exprimé au nom du Parlement européen. « Il est tout à fait loisible à ces députés d’être invités par des autorités nationales mais, à ce momentlà, ils doivent s’exprimer à titre personnel et ne peuvent brandir leur badge de député européen », a commenté en off un observateu­r de l’institutio­n.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? L’eurodéputé du Rassemblem­ent national, Thierry Mariani.
(Photo Luc Boutria) L’eurodéputé du Rassemblem­ent national, Thierry Mariani.

Newspapers in French

Newspapers from France