Nice-Matin (Cannes)

La gauche, clé de 

- de DENIS JEAMBAR Journalist­e et écrivain edito@nicematin.fr

Bien malin celui qui peut, aujourd’hui, prédire le résultat de la présidenti­elle de . Les scrutins de ce dimanche ont brouillé les cartes et créé avant tout de l’incertitud­e. Tout est remis en cause, à commencer par le match retour Macron-le Pen qui semblait jusqu’à présent inévitable. Les finalistes de  viennent, en effet, de vivre un dimanche électoral noir. Certes, l’extrême droite existe encore mais elle recule comme si la colère qui la nourrrissa­it se réfugiait désormais dans l’abstention. L’échec du parti macronien est encore plus spectacula­ire : non seulement La République en marche n’a obtenu que  % des suffrages mais l’abstention confirme une grave dépression politique alors que le chef de l’etat avait promis un renouveau démocratiq­ue. Dans cette Bérézina abstention­niste, seul le vieux monde résiste. La droite progresse dans les régions qu’elle contrôlait et voit Xavier Bertrand – unique présidenti­able officielle­ment déclaré – conforté. De son côté, la gauche socialiste tient ses positions de  et ne cède plus de terrain. Si rien n’est donc écrit pour l’elysée, des tendances de fond, en revanche, se dessinent qui compteront dans les mois à venir. Paradoxale­ment, c’est la gauche qui pourrait tenir les clés de la présidenti­elle. Si elle ne recule plus, rien dans les scrutins de dimanche ne montre néanmoins qu’elle soit portée par une dynamique nouvelle. La France insoumise a sombré. Les écologiste­s ont gagné des sièges sans pour autant conquérir la moindre région. Les socialiste­s sortants l’ont tous emporté, comme en Provence-alpescôte d’azur pour les régionales, il pourrait en fait décider de son issue finale. Ce sont les voix de gauche qui, en , feront le nouveau chef de l’etat. Qui saura les capter au second tour ?

Le chef de l’etat les avait attirées en . Depuis, pour l’essentiel, elles se sont détournées de lui. S’il ne les convainc pas dans les dix mois qui viennent, il sera pris en étau car il est désormais menacé sur sa droite. Aussi bien Xavier Bertrand que Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez ont montré qu’ils avaient garrotté l’hémorragie de leurs

« Les écologiste­s ont gagné des sièges sans pour autant conquérir la moindre région. »

confirmant le leadership du PS à gauche, mais le Parti socialiste est encore trop faible pour espérer s’imposer dans la présidenti­elle. Cependant, électeurs vers l’extrême droite. Ils ont aussi gagné en crédibilit­é, en étant bien réélus, et prouvé que l’attraction macronienn­e les menace moins.

Pour la présidenti­elle, il faudra que l’un des trois malgré tout s’impose. Une guerre des prétendant­s leur serait fatale. Ensuite, le candidat désigné devra capter des voix de gauche au détriment de Macron. A ce jeu, Bertrand et Pécresse semblent mieux placés que Wauquiez. En tout cas, cette donnée politique fait que, au-delà de la sécurité, l’immigratio­n ou l’économie, le social et l’écologie seront des questions majeures pour espérer triompher en .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France