Nice-Matin (Cannes)

Faire réaliser une étude de faisabilit­é

-

Votre terrain est trop grand et vous souhaitez en vendre une partie ? Cette opération financière peut être avantageus­e mais nécessite un certain nombre de précaution­s au préalable.

Consulter le PLU

Première chose à faire : consulter le plan local d’urbanisme. Le PLU est différent selon les communes et selon les zones. Il est donc très important d’en connaître les modalités. D’abord pour pouvoir déterminer si la parcelle concernée est bien constructi­ble. Ensuite pour savoir quel type de constructi­on est autorisé. Enfin parce que dans certaines communes, le PLU peut imposer certaines règles contraigna­ntes (respect d’une distance minimale du droit d’emprise, pouvoir être raccordé à un réseau électrique et à l’eau potable, ouvrir un chemin d’accès, etc.).

Il convient ensuite de faire appel à un géomètre pour borner le terrain avec ses voisins. À l’issue du bornage, le géomètre va vous remettre un document modificati­f du parcellair­e cadastral (DMPC) pour la création d’un procès-verbal de bornage et la mise à jour du cadastre. Ce document est également indispensa­ble au notaire pour la rédaction de l’acte de vente.

Permis d’aménager

La division de votre terrain va forcément entraîner la création d’un lotissemen­t, vous devez donc demander une autorisati­on de diviser à la mairie. Il peut s’agir soit d’une déclaratio­n préalable s’il s’agit d’une division simple sans travaux de viabilisat­ion. Le délai d’instructio­n est alors d’un mois. Et il est à noter que le silence de l’administra­tion à l’issue de ce délai vaut « non-opposition à déclaratio­n préalable ».

Mais si vous devez faire réaliser des voies, des espaces ou des équipement­s communs à plusieurs lots ou lorsque ces lots sont localisés sur un site classé ou sauvegardé, il vous faut un permis d’aménager. Contrairem­ent à la déclaratio­n préalable, son délai d’instructio­n est d’environ trois mois à compter du dépôt du dossier. Le permis d’aménager doit par ailleurs être affiché sur le terrain de façon permanente et visible de loin. Et il faut savoir que dès lors qu’il est affiché, les voisins disposent d’un délai de deux mois pour tout recours contentieu­x.

Avant d’entreprend­re quoi que ce soit, mieux vaut encore faire réaliser une étude de faisabilit­é par un géomètre.

Ce diagnostic très complet à réaliser avant la division de votre terrain comprend une étude technique (analyse du terrain et mesures) et une étude juridique et notamment la prise en compte des différente­s réglementa­tions

(Plan Local d’urbanisme, Plan d’occupation des Sols, Règlement de lotissemen­t et copropriét­é…).

Le géomètre pourra ensuite vous aiguiller sur l’emplacemen­t et la délimitati­on idéaux de votre parcelle, ainsi que les contrainte­s architectu­rales à prévoir pour la future constructi­on.

 ??  ??
 ?? (Photo Nice Matin) ??
(Photo Nice Matin)

Newspapers in French

Newspapers from France