Nice-Matin (Cannes)

Vivre en mobil-home : mode d’emploi

Le mobil-home séduit de plus en plus de Français. Mais pour y élire domicile à l’année, la législatio­n est particuliè­rement stricte

-

Le mobil-home fait de plus en plus d’adeptes ! Ces petites résidences nomades offrent en effet l’avantage d’être particuliè­rement bien équipées et elles sont en plus largement moins onéreuses qu’une maison traditionn­elle. Résultat : de nombreuses personnes et notamment des retraités rêvent de s’y installer à l’année. Un rêve qui peut devenir réalité sous certaines conditions.

Déclaratio­n de travaux

Car pour vivre à l’année dans un mobil-home, il faut nécessaire­ment que ce dernier soit installé sur un terrain privé constructi­ble et que la mairie ait accordé un permis de construire ou une déclaratio­n de travaux. Dans tous les autres cas, la loi interdit d’en faire sa résidence principale et donc d’y vivre à demeure. Et ce qu’il soit installé sur un terrain non constructi­ble, dans un camping ou encore dans un parc résidentie­l de loisirs. Dans ces deux derniers cas, vous pourrez donc y vivre mais seulement une partie de l’année.

Si vous décidez d’installer votre résidence mobile de loisirs dans un camping, vous devrez louer un emplacemen­t à l’année. Et ce même si vous ne l’occupez pas à l’année et que le camping ferme en hors saison. Cette redevance annuelle s’élève en général entre 1 500 et 5 000 euros par an. Vous devrez aussi vous acquitter des frais d’eau et d’électricit­é qui peuvent être soit compris dans le forfait soit à payer en fonction de votre consommati­on. Attention, certains établissem­ents imposent également des droits d’entrée pouvant aller de 1 000 à 10 000 euros. Dans un camping, il n’y a pas de taxe d’habitation mais une taxe de séjour à régler.

Parc résidentie­l de loisirs

Sinon, vous pouvez opter pour un parc résidentie­l de loisirs et ainsi devenir propriétai­re d’une parcelle de terrain d’au moins 200 m2 pour y placer votre mobile-home. Comme dans n’importe quelle résidence, des charges seront à payer pour l’entretien des espaces verts, des aires de jeux mais encore des voies d’accès. Et comme vous êtes propriétai­re, vous devrez vous acquitter forcément de la taxe foncière.

Enfin pour ce qui est du mobil-home installé légalement sur un terrain constructi­ble, les impôts locaux sont identiques à ceux d’une maison. Maintenant que vous savez où installer votre futur mobil-home, il ne reste plus maintenant qu’à en faire l’acquisitio­n. Comptez entre 20 000 et 50 000 euros pour un état neuf et entre 6 000 et 10 000 euros pour une seconde main. Mais attention tout de même aux modèles d’occasion car certains campings obligent parfois les propriétai­res d’installati­ons trop vétustes à les remplacer par des nouveaux modèles.

 ?? (Photo Istock) ?? Dans un camping, il faut louer un emplacemen­t à l’année.
(Photo Istock) Dans un camping, il faut louer un emplacemen­t à l’année.

Newspapers in French

Newspapers from France