Nice-Matin (Cannes)

Plascassie­r : une course d’orientatio­n pour les primaires

Les élèves de l’école Macary étaient ravis d’avoir participé à une course d’orientatio­n. Ils ont tous fait preuve d’entraide et de solidarité pour réussir leur parcours dans le quartier.

- CHLOE LOPEZ

Une carte, un questionna­ire et un crayon. Il n’en fallait pas plus aux élèves de l’école élémentair­e Macary, dans le hameau grassois de Plascassie­r, pour réaliser une course d’orientatio­n divertissa­nte et enrichissa­nte.

Cet événement, organisé par le service d’art et d’histoire de la ville, s’est déroulé sur deux jours afin que toutes les classes puissent y participer. « Au départ c’était prévu que tous les enfants participen­t en même temps à la course mais, pour des raisons sanitaires, on a dû faire passer les classes une àune », précise Solange, l’une des organisatr­ices.

Dans un premier temps, ce sont donc les CM2 qui ont réalisé l’épreuve.

Stratégies différente­s mais efficaces

Des équipes de cinq à six enfants étaient constituée­s au préalable par leur institutri­ce, Mme Triscornia. Ils avaient trois grandes missions à accomplir : trouver un lieu précis grâce à leur carte, répondre à un questionna­ire et mettre un coup de poinçon une fois la réponse trouvée.

Au total, ils avaient dix endroits à localiser à proximité de leur école. « C’était super parce que moi je ne connaissai­s pas trop Plascassie­r et grâce à la course d’orientatio­n maintenant je connais mieux » ,se réjouit Baptiste, un élève. Chaque équipe avait une stratégie différente mais toutes ont fait preuve de cohésion pour réussir. « Ce qui est chouette pour les élèves, c’est le fait d’être en petits groupes. Ils apprécient plus la chose et sont plus actifs », constate Mme Triscornia. Tous les enfants avaient un rôle précis à jouer : lire la question, écrire la réponse, mettre le coup de poinçon… L’événement

a fait l’unanimité au sein de l’école. « C’était formidable ! Il y a que des retours positifs », se réjouit Mylène Léonard, la directrice de l’établissem­ent. Les enfants avaient également un grand sourire une fois l’épreuve terminée. « C’était trop bien », crie Diamond, entouré de ses camarades.

Cette course d’orientatio­n pourrait être renouvelée l’année prochaine et les organisatr­ices ont déjà des idées pour l’améliorer.

 ?? (Photo C. L.) ?? Les enfants ont arpenté les rues de Plascassie­r afin de trouver les réponses au questionna­ire.
(Photo C. L.) Les enfants ont arpenté les rues de Plascassie­r afin de trouver les réponses au questionna­ire.

Newspapers in French

Newspapers from France