Nice-Matin (Cannes)

Vallauris : place Cavasse, des arbres et un débat

L’embellisse­ment de l’esplanade, avec l’installati­on d’arbres en pot, a ravivé en conseil municipal la question de la fragilité de la structure sous laquelle se trouve le parking.

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

La place Cavasse, ses statues de Capron, ses jeux de boules... et désormais, ses arbres en pot et ses plantes. Récemment installés, ils donnent une touche de fraîcheur et de vert à la vaste esplanade de béton face à l’hôtel de ville, réaménagée en 2007 par le cabinet d’architectu­re Wilmotte.

Ces petits arbres feront de l’ombre, pour peu qu’on les laisse croître et embellir en paix. En conseil municipal, c’est leur prix qui a fait parler. Michel Manago (Fierté, force pour notre ville) a interrogé le maire sur le coût total de cette végétalisa­tion, soit un peu plus de 66 000 euros hors taxe, marché qui a fait l’objet d’un appel d’offres.

L’opposant trouve le prix élevé, « d’autant plus que les arbres sont petits et que pour l’ombre, c’est loupé. » « C’est vrai que de l’ombre il y en avait beaucoup jusqu’ici, ironise le maire. L’ensemble de nos concitoyen­s sont satisfaits de cette végétalisa­tion qui apporte confort et esthétisme. On nous avait dit qu’il était impossible de faire quoi que ce soit. Comme cela, ça dispensait mon prédécesse­ur de faire quelque chose : ni décoration, ni manifestat­ion. »

Tolérance de , tonne par m

Au final, Kevin Luciano n’est pas chagrin de cette question. Celui lui permet d’apporter des précisions, comme il dit : « Nous savions qu’il y avait des contrainte­s en termes de support de poids, comme pour n’importe quelle dalle. Pour cette place, c’est une tolérance de 1,800 kg par m2. On a réfléchi à une solution pour y organiser des manifestat­ions et végétalise­r. Nous avons opté pour les arbres en pots, comme les oliviers et d’autres sujets de très belle qualité. Les contenants aussi sont adaptés : en acier de cortène. Autrefois, cette place était un désert... On disait qu’il fallait une gourde pour la traverser. »

Michel Manago rappelle que la fragilité de la dalle a toujours été évoquée. «On en parlait durant le mandat d’alain Gumiel. C’est la raison pour laquelle pas grandchose n’a été fait sur la place. Les techniques se sont sans doute modifiées ces derniers temps...» Le maire : « Une étude appropriée a été faite. Nous voulons en faire un site de vie, un lieu de rencontre et de partage. C’est une priorité mais dans le respect de la sécurité. Cette réalisatio­n est une grande fierté. »

Emelie Leduc (Ensemble pour Vallauris Golfe-juan) s’interroge sur la possibilit­é de consulter l’étude, histoire de clore cette légende urbaine. On apprend que c’est un travail réalisé par les services techniques avec la participat­ion d’un ingénieur béton.

 ?? (Photo PH.D.) ?? La place Cavasse se végétalise. Mais, l’installati­on d’arbres et de plantes en pot a ravivé le vieux débat sur la fragilité de la dalle.
(Photo PH.D.) La place Cavasse se végétalise. Mais, l’installati­on d’arbres et de plantes en pot a ravivé le vieux débat sur la fragilité de la dalle.

Newspapers in French

Newspapers from France