Nice-Matin (Cannes)

Tony Mezure brille avec le VS biotois

Le coureur cycliste s’est imposé dernièreme­nt lors de la première édition de l’alpes Verdon Tour. Un succès bien préparé.

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

Il l’a bien mérité. Tony Mezure n’a laissé le soin à personne de s’adjuger la première édition de l’alpes Verdon Tour. Une boucle de 132 km au départ de Castellane avec 2 400 m de dénivelé et… 132 coureurs à l’arrivée ! Pour le licencié du Vélo Sprint Biotois qui avait préparé soigneusem­ent cette épreuve, tout s’est passé au mieux comme il l’explique : «Au départ, ce n’était pas un objectif même si je voulais me rattraper après avoir perdu le chrono au Broc pour deux secondes ! Sur la course, cela s’est joué à 40 km de l’arrivée. On était 4 dans le dernier col et je suis sorti à 12 km. Je connaissai­s bien le parcours, je l’avais bien préparé et j’avais un papier collé sur le cadre ! Je voulais tester les coureurs une première fois puis la deuxième a été la bonne. J’avais de bonnes sensations. »

Dans l’antichambr­e des pros

Première victoire de la saison pour le tout nouveau licencié au VS Biotois qui a couru en Elite au VS Varois (anti chambre des pros) pendant 5 ans et est passé également par Cannes.

« J’ai rejoint Biot car Olivier (Delaye) le président est un ami. Cela s’est fait comme ça. On est tous les jours ensemble, on roule ensemble. Je ne me prends pas la tête, aujourd’hui, c’est du vélo plaisir… mais c’est uniquement pour gagner ! » Coureur de tempéramen­t, rouleur puissant, Tony Mezure aime quand cela devient de plus en plus difficile : « J’aime quand c’est très dur. Monter des cols de 5-6 bornes, pas plus. »

Leader naturel

Le Biotois d’adoption n’a pas vraiment d’objectif pour cette nouvelle saison, il veut juste gagner un maximum de courses pour son club. À commencer donc par l’alpes Verdon Tour, ça s’est fait. Et dimanche avec le col du Turini. « Je cours tous les week-ends avec le club. L’équipe est bonne et nous courons ensemble avec parfois moi en leader, parfois un autre. » Même si vu son parcours, Tony est le leader naturel du VS Biotois. Une recrue de choix et d’expérience (38 ans) donc pour le Vélo Sprint Biotois qui devrait se distinguer régulièrem­ent lors des prochaines semaines avec une équipe solidaire, homogène qui ne demande qu’à gagner.

On devrait en entendre parler lors des futures courses.

 ?? (DR) ?? Tony Mezure, vainqueur de l’alpes Verdon Tour.
(DR) Tony Mezure, vainqueur de l’alpes Verdon Tour.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France