Nice-Matin (Cannes)

Emmanuel Macron vante l’attractivi­té de notre pays

Le chef de l’etat s’est rendu hier à Douai pour officialis­er l’implantati­on d’une usine chinoise de batteries. Deux cents millions d’euros d’investisse­ments et 2 500 emplois créés d’ici à 2028.

-

Emmanuel Macron s’est déplacé, hier matin, sur le site industriel de Renault près de Douai (Nord), où il a officialis­é l’implantati­on d’une méga usine sino-japonaise de batteries et vanté l’attractivi­té française.

Le président de la République a annoncé l’investisse­ment de deux milliards d’euros du groupe chinois Envision qui va créer 1 000 emplois sur place d’ici à 2025 et 2 500 d’ici à 2028. « Sur ce projet, on va investir plus de 200 millions d’euros d’argent public aux côtés des industriel­s, des investisse­urs et des collectivi­tés locales. Et moi, j’assume cet argent public », a défendu le président, qui a, par ailleurs, indiqué rencontrer dans dix jours l’ensemble des constructe­urs « pour faire un point sur la filière ».

Accompagné de trois ministres, Gérald Darmanin (Intérieur), Agnès Pannier-runacher (Industrie) et Franck Riester (Commerce extérieur), le chef de l’etat y a retrouvé Xavier Betrand, président réélu dimanche de la région Hauts-de-france, qui se pose déjà comme le « troisième homme » pour la présidenti­elle de 2022.

Bertrand félicité

« Félicitati­ons pour hier », « heureux de vous retrouver ici », a lancé le président de la République. « Je suis content d’être avec vous. C’est une étape, mais on sait tous ce qu’il y a derrière, on le sait chacun », a-t-il poursuivi.

Xavier Bertrand, s’est pour sa part félicité d’avoir « réussi à faire autant reculer le RN », ce à quoi Emmanuel Macron a approuvé, estimant que « ça prouve que quand on investit, on y arrive ».

Interrogé par le patron des Hauts-de-france sur l’abstention, Emmanuel Macron a encore considéré qu’elle «dit beaucoup de choses » et qu’« on aura tous à en tirer les conséquenc­es ».

Pour son premier déplacemen­t après la défaite cinglante de son parti aux régionales, le président de la République s’est par ailleurs voulu à l’offensive.

« C’est cette France unie à laquelle nous croyons collective­ment, celle où l’état, la région, le départemen­t, l’agglomérat­ion travaillen­t ensemble ; c’est de pouvoir continuer à conjurer toute fatalité quand on investit », a lancé Emmanuel Macron. « C’est cette France unie qui sait travailler ensemble, qui sait porter son histoire et regarder l’avenir qui nous permettra d’avancer, de reconquéri­r l’industrie, de reconquéri­r notre force et d’être à la fois productive et juste », a-t-il ajouté.

Seconde usine en France

AESC, filiale japonaise de batteries du groupe chinois de technologi­es vertes Envision, fabriquera des batteries près de l’usine Renault de Douai (Nord), pour les gammes compactes du Losange et pour d’autres marques.

Cette future giga-usine est la seconde annoncée en France après celle de Stellantis (le groupe né du mariage de Peugeot-citroën et Fiat-chrysler) et de Totalenerg­ies à Douvrin (Nord).

L’usine Envision sera également la pièce maîtresse du pôle « Electricit­y » que Renault va lancer dans le Nord. Les batteries, ajoutées à l’assemblage de la Mégane et de la R5 électrique­s, doivent donner un nouveau souffle aux usines de Douai, Maubeuge et Ruitz.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France