Nice-Matin (Cannes)

Une vague du variant Delta déferle en Russie

La situation se dégrade dans le pays où la campagne vaccinale patine. Moscou et Saint-péterbourg durement touchés.

-

La Russie, aux prises avec une nouvelle vague épidémique de Covid-19 due au variant Delta, a encore annoncé, hier, des records quotidiens de décès dans ses deux plus grandes villes, Moscou et Saint-pétersbour­g. Saint-pétersbour­g (nordouest) est sous pression en tant qu’hôte de matches de l’euro-2020 de football. Les organisate­urs assurent cependant que le quart de finale y aura bien lieu vendredi, pour opposer le vainqueur de France-suisse à celui de Croatie-espagne. Selon les données officielle­s, Moscou a enregistré 124 morts et Saint-pétersbour­g 110 ces dernières vingt-quatre heures, dépassant les records que les deux villes avaient déjà battus au cours du week-end. La Russie, un des pays les plus affectés par la pandémie, est frappée depuis quelques semaines par le variant Delta, plus contagieux, qui inquiète dans le monde entier.

A Moscou,  % des lits occupés

Sur l’ensemble du pays, 21 650 nouvelles personnes ont été contaminée­s, selon les chiffres publiés lundi, et 611 personnes sont décédées. Selon le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, près de 2.000 personnes sont hospitalis­ées chaque jour à cause du Covid-19 dans la capitale et quelque 75 % des lits disponible­s sont occupés. « La semaine dernière, nous avons battu les records d’hospitalis­ations, de personnes en réanimatio­n et en nombre de morts », a-t-il relevé, cité par l’agence Ria Novosti. Pour tenter d’endiguer l’épidémie, Moscou a réimposé le télétravai­l pour au moins 30 % des employés non vaccinés et ordonné la vaccinatio­n obligatoir­e des salariés des services. Un confinemen­t général, comme au printemps 2020, n’est pas envisagé afin de préserver l’économie moscovite.

Un pass sanitaire pour aller au restaurant est en outre entré en vigueur hier pour les personnes vaccinées, disposant d’un PCR de moins de 72H ou ayant été malade il y a moins de six mois. À ce jour, quelque 2,5 des 12 millions de Moscovites ont obtenu le sésame, illustrant la lenteur de la campagne de vaccinatio­n depuis sept mois.

 ?? (Photo AFP) ?? La troisième vague qui frappe actuelleme­nt la Russie engendre une hausse des hospitalis­ations.
(Photo AFP) La troisième vague qui frappe actuelleme­nt la Russie engendre une hausse des hospitalis­ations.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France