Nice-Matin (Cannes)

Mbappé, la nuit hantée

En ratant son penalty, l’attaquant tricolore a offert la qualificat­ion à la Suisse.

- À BUCAREST, VINCENT MENICHINI

✔ LLORIS : battu par Seferovic de la tête, but sur lequel il ne peut rien faire, il a ensuite été l’un des héros français en sortant magnifique­ment le penalty de Rodriguez (54’). Un arrêt qui a tout changé, un véritable exploit, un de plus. Hélas, il a subi les errements de sa défense sur les deux autres buts suisses avant la prolongati­on.

✔ VARANE : suite à un corner de Griezmann, il n’a pas cadré sa tête (2’), seul face au but. Défensivem­ent, il a été le moins en galère des trois centraux et s’est montré très agacé en première période. Pris par Seferovic sur le deuxième but suisse. Décisif sur un centre de Mbabu (81’).

✔ LENGLET : “mangé” de la tête par Seferovic sur l’ouverture du score, il n’a pas répondu aux attentes. C’était son premier match de l’euro, il s’est raté tout simplement. Il n’a pas passé la mi-temps et a été remplacé par COMAN (46’, 6), qui a apporté de la percussion sur le côté gauche et a souvent créé le danger dans la défense suisse. A la dernière minute, il a touché la barre à la suite d’un superbe enchaîneme­nt. Quel dommage ! Blessé à la cuisse, il a été remplacé par THURAM (111’).

✔ KIMPEMBE : trop facile face à Embolo en début de match, il a vu ce dernier le devancer de la tête (31’) et le déposer en vitesse juste avant la mi-temps. L’attaquant suisse l’a encore enrhumé au retour des vestiaires dans la surface (50’). Passif sur le deuxième but de Seferovic et jonglé sur le troisième de Gavranovic. Cela fait beaucoup !

✔ PAVARD : ce n’est pas son Euro. Positionné en piston droit, il n’a jamais créé le danger offensivem­ent et a pris l’eau défensivem­ent. Complèteme­nt à la ramasse sur toute l’action menant au penalty, qu’il a provoqué de façon grotesque. Il a souffert du début à la fin de ce 8e. Une belle volée sortie par Sommer comme maigre consolatio­n (95’).

✔ KANTÉ : il a beaucoup couru dans le vide et n’a jamais vraiment su ce qu’il devait faire en première période. On a retrouvé le vrai Kanté présent au pressing et à la récupérati­on par la suite. Ouf !

✔ POGBA : une influence limitée pendant de longues minutes, avant de retrouver de sa superbe après la pause. Il est au départ du deuxième but avec une bonne passe vers Coman et l’auteur d’une frappe merveilleu­se en pleine lucarne sur celui du 3-1. Hélas, il a perdu le ballon bêtement au départ du troisième but suisse, ce qui a gâché pas mal de choses. Une nouvelle offrande pour Mbappé en prolongati­on (110’).

✔ RABIOT : il a dépanné un peu plus de 30 minutes dans le couloir gauche, où il n’a pas été trop mauvais. Suite à un bon débordemen­t, il doit faire mieux sur son centre (23’). A son actif, une bonne frappe croisée juste à côté (29’). Après quinze minutes, il a de nouveau basculé en tant qu’arrière gauche, où il a été plus serein dans le camp suisse que dans le sien.

✔ GRIEZMANN :ilaétéde partout et nulle part pendant longtemps. A part sur coups de pied arrêtés, il n’a pas existé en première période. Beaucoup mieux par la suite dans un rôle d’ailier droit et dans le coup sur les deux buts. Remplacé par SISSOKO (88’), qui a failli être décisif en toute fin de match suite à un débordemen­t et un bon centre pour Coman. ✔ BENZEMA : avant le premier de ses deux buts, il avait été aux abonnés absents. Mais son réveil a été bluffant, avec un piqué subtil du gauche face à Sommer, après une prise de balle géniale, et un deuxième but plein d’opportunis­me de la tête. Remplacé par GIROUD (94’), auteur d’une bonne tête captée sur sa ligne par Sommer en toute fin de match (119’).

✔ MBAPPÉ : le seul à tenter des choses en première mi-temps, mais il a été beaucoup trop brouillon pour espérer faire la différence. Il a parfois forcé son jeu et oublié ses partenaire­s. Le Parisien est donc chargé des coups francs, pour le moment, ce n’est pas une grande réussite. Après la pause, il a été l’auteur d’une passe décisive pour Benzema et d’une talonnade géniale pour Griezmann sur le deuxième but français. Il a mangé la feuille, seul face à Sommer (110’), et raté son penalty, le cinquième, celui qu’il ne fallait pas rater.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France