Nice-Matin (Cannes)

Bienvenue ‘‘Galette’’ !

Christophe Galtier est le nouveau coach du Gym. Les dirigeants niçois et leurs homologues lillois ont trouvé un accord autour de 3 millions d’euros pour le rachat de sa dernière année de contrat.

- WILLIAM HUMBERSET (AVEC V.M.)

Après de longues semaines de suspense, L’OGC Nice a finalisé hier l’arrivée de son nouvel entraîneur. Il s’agit comme prévu de Christophe Galtier, champion de France en titre avec Lille. Selon nos informatio­ns, les dirigeants niçois et lillois sont tombés d’accord autour d’une indemnité de transfert de 3 millions d’euros afin de libérer « Galette » de sa dernière année de contrat avec le Losc. Attendu ce matin au centre d’entraîneme­nt de L’OGC Nice, 24 heures après la reprise officielle des Aiglons, le technicien de 54 ans s’est engagé pour les trois prochaines saisons sur la Côte d’azur. Sa première conférence de presse se tiendra cet après-midi à 13 heures au centre d’entraîneme­nt et de formation de la Plaine du Var.

Le groupe Ineos prend la communicat­ion en main

Fait assez rare pour être souligné, c’est non pas le club mais son propriétai­re, le groupe Ineos et le milliardai­re britanniqu­e Jim Ratcliffe qui ont envoyé un communiqué hier soir à 21 heures pour officialis­er la nomination de Christophe Galtier. Un timing plutôt surprenant alors que la presse nationale était plongée sur le coup d’envoi du 8e de finale des Bleus contre la Suisse. Mais un signe également de fierté pour l’actionnair­e principal d’attirer un entraîneur de ce

calibre pour son club phare dans le football.

Dans un mail destiné à quelques interlocut­eurs triés sur le volet,

Jim Ratcliffe s’avouait « profondéme­nt ravi que nous ayons pu nommer Christophe Galtier comme entraîneur principal de L’OGC Nice. Il a démontré sa capacité à gagner en remportant la Ligue 1 lors du dernier match de la saison avec Lille. Il faut du cran pour cela et nous considéron­s chez INEOS que c’est une qualité essentiell­e. Christophe est reconnu comme un entraîneur qui développe le talent, ce qui est essentiel pour notre projet sportif. Cette nomination est considérée comme un pas en avant significat­if dans notre projet et notre désir de participer régulièrem­ent aux compétitio­ns européenne­s et d’y être compétitif. »

Champion de France en titre et élu meilleur entraîneur de Ligue 1 par ses pairs pour la troisième fois après 2013 et 2019, Christophe Galtier exprime également ses premiers mots à la tête du Gym à travers ce communiqué. « Je suis très enthousias­te à l’idée d’entraîner le Gym et de rejoindre le projet INEOS Football. J’ai rencontré Jim, il est très clair qu’il se veut ambitieux pour le club et je le suis aussi. »

Né à Marseille, « Galette » noue des relations chaleureus­es depuis plusieurs années avec les dirigeants niçois. Et plus particuliè­rement Julien Fournier, croisé à l’olympique de Marseille. Les deux hommes n’ont jamais perdu le fil, partageaie­nt encore récemment des parties de padel comme l’expliquait l’ancien coach du Losc dans sa dernière interview livrée à l’equipe et dans laquelle il annonçait son départ du club nordiste. Entre les lignes, on pouvait également sentir la future destinatio­n du technicien tant son discours était élogieux envers L’OGC Nice et Ineos. « Il est comme ça Christophe, il ne sait pas vraiment manier la langue

de bois, » rigole un proche.

Mieux vaut tard que jamais

Déjà européen avec L’AS Saintetien­ne, où il disposait d’un effectif et de moyens financiers limités, Galtier vient de réaliser le plus grand exploit de sa carrière à Lille. Son choix de rejoindre la Côte d’azur peut paraître surprenant dans le timing, mais c’est un mariage qui aurait pu se faire bien plus tôt. « Christophe en avait envie depuis quelque temps, les dirigeants niçois aussi. Le football, c’est aussi une histoire de timing, » confie un proche des différente­s parties. Il aura donc encore fallu attendre de longues semaines pour que L’OGC Nice et le Losc trouvent un accord dans des négociatio­ns qui se sont avérées parfois tendues entre Julien Fournier et Olivier Létang, deux hommes qui ne s’apprécient guère. Bob Ratcliffe serait même intervenu en personne pour débloquer la situation et afficher au grand jour les ambitions de L’OGC Nice. « Par son caractère et l’expérience de ses résultats, il peut apporter beaucoup. L’OGC Nice a toujours été performant quand l’entraîneur était plus grand que le club, peut-on entendre dans les couloirs du centre d’entraîneme­nt. C’était le cas avec Claude Puel et Lucien Favre,

soit dans les plus belles années récentes du club. »

Christophe Galtier était bien présent hier matin à la reprise des Aiglons. Signe qu’il avait déjà débuté son plan pour le Gym bien avant sa nomination officielle. Sur le recrutemen­t, le plan de jeu, les ambitions... Ineos et le Gym ont évité le train de retard finalement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France