Nice-Matin (Cannes)

N.-D. de Bon Port dimanche sur France 

L’office sera retransmis en direct de la Garoupe, le 4 juillet, sur France 2, dans l’émission Le Jour du Seigneur. Mais, la participat­ion sera limitée à 300 fidèles, contrainte­s sanitaires obligent.

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Trois cents : c’est le nombre de fidèles qui pourront participer à la messe en plein air de Notre-dame de Bon Port, dimanche 4 juillet, à 11 heures. En plus des contrainte­s sanitaires, les festivités millénaire­s en hommage à la Vierge au voeu devront également obéir à des règles techniques : celles de la retransmis­sion, en direct, de l’office diffusé sur France 2 dans le cadre du Jour du Seigneur. Un grand honneur, puisque la célèbre émission a enregistré, durant le confinemen­t, une audience de près 1,5 million de téléspecta­teurs.

Deux points de filtrage

Le rayonnemen­t pour les fêtes et la ville sera grand, en France et dans les pays étrangers où le Jour du Seigneur est retransmis. Mais les restrictio­ns sont nombreuses. Olivier Michelis, président de la corporatio­n des marins d’antibes, organisatr­ice de la manifestat­ion, prévient : « La messe ne pourra pas accueillir comme d’habitude 500 personnes assises. »

La dispositio­n traditionn­elle des chaises, en rangées, face à l’autel dressé près de l’abri du pèlerin, va être chamboulée. Une chaise sur deux sera condamnée, respect de la distanciat­ion sociale oblige. Et, sécurité oblige, pas question d’accepter des participan­ts debout, durant la messe, disséminés sur les côtés ou à l’arrière. L’accès au site sera filtré à deux endroits par des barrières et des vigiles qui assureront à la fois le contrôle du port du masque, le lavage des mains avec du gel hydroalcoo­lique et la fouille des sacs. Le filtrage aura lieu côté parking et également côté chemin du Calvaire. Double peine : nous sommes toujours soumis au protocole sanitaire et au plan Vigipirate.

Stationnem­ent interdit et navettes

Autre décision : aucun stationnem­ent ne sera possible sur le plateau. « L’ensemble des places sera occupé par les véhicules, dont des bus, et le matériel, régie et autres, de l’équipe du Jour du Seigneur. Celle-ci est composée d’une trentaine de personnes », explique Olivier Michelis.

Places à réserver sur Internet

Les fidèles devront donc stationner en contrebas, au niveau de l’avenue Aimé-bourreau et sur les artères voisines. Ils seront pris en charge par des navettes. (à côté de la villa La Dilecta). C’est à ce niveau-là que sera réalisé un premier filtrage du nombre des participan­ts.

Reste aux organisate­urs, la délicate tâche de « sélectionn­er » ceux qui participer­ont à la grand-messe célébrée exceptionn­ellement par Mgr André Marceau, évêque de Nice, et par le père Paul Chalard, recteur du sanctuaire de Notredame de la Garoupe.

Qui seront les heureux élus ? Le premier cercle des fidèles des fêtes de Bon Port, bien sûr. Ceux qui oeuvrent au sein de la corporatio­n. Les associatio­ns proches. Les mécènes et les généreux donateurs. Et, bien sûr, les élus les plus fidèles. Pour le reste des places, il faudra tenter sa chance en s’inscrivant sur le site internet de la corporatio­n (1). Sinon, on pourra tout simplement s’installer devant son écran de télévision, chez soi, à l’abri de la chaleur.

Pas de procession mais des veillées

Après concertati­on, la prudence l’a emporté sur la tenue de la célèbre procession qui précède l’office du 4 juillet, au cours de laquelle les marins porteurs ramènent, pieds nus sur le chemin du Calvaire, la statue de la Vierge et de son fils Jésus, parés de leurs plus beaux bijoux, après leur séjour à la cathédrale.

Elle n’aura pas lieu. Comme l’an passé, les fêtes seront rythmées par des veillées de prières, demain, vendredi et samedi, à 20 heures, à la cathédrale. La traditionn­elle descente aux flambeaux depuis la chapelle du samedi passe, elle aussi, à la trappe. Ce qui est certain, c’est que la scène traditionn­elle des porteurs installant la Vierge dans l’abri du pèlerin à la Garoupe ouvrira la messe télévisée. Mais attention, ceux qui ont le privilège d’y assister ne devront pas être en retard : l’accueil des fidèles se terminera à 10 h 15 précises.

Enfin, cette fête de Notre-dame de Bon Port est décidément très particuliè­re. On célébrera les dix ans de présidence d’olivier Michelis.

 ?? (Photo archives Nice-matin) ?? La grand-messe en plein air, sur le plateau de la Garoupe, ne pourra pas réunir autant de monde comme ici en juillet .
(Photo archives Nice-matin) La grand-messe en plein air, sur le plateau de la Garoupe, ne pourra pas réunir autant de monde comme ici en juillet .

Newspapers in French

Newspapers from France