Nice-Matin (Cannes)

Roquevigno­n : le parc va passer de 7 à 22 ha!

À peine réélu conseiller départemen­tal, Jérôme Viaud a fait valider, hier en conseil municipal, deux projets de sa campagne : l’extension du parc naturel et la requalific­ation du collège.

- PASCAL FIANDINO pfiandino@nicematin.fr

Élection, délibérati­on, approbatio­n : ça paraît simple, comme ça, la politique. Reconduit dans ses fonctions de conseiller départemen­tal – au côté de Michèle Olivier – dimanche soir à l’issue du second tour (70,31 % des voix), Jérôme Viaud n’a pas traîné en route.

Moins de 48 heures plus tard et, cette fois en sa qualité de maire de Grasse, il a fait valider, à l’unanimité des élus municipaux, deux projets phares de sa récente campagne. Non pas qu’un autre binôme n’eût pas soutenu ceux-ci dans l’hémicycle départemen­tal ; disons simplement que l’édile semblait être, vu le timing proposé, sûr de sa force…

Après avoir introduit ces deux sujets lors de son propos liminaire, il y est revenu plus avant à l’heure de délibérer.

Carnot va combler le manque

Première salve : l’autorisati­on donnée au Départemen­t de réaliser études et sondages pour la définition d’un projet bien précis : la requalific­ation du collège Carnot. Un « sujet important » et une «ambition forte. » D’abord, il s’agira de doter l’établissem­ent d’une salle de sport – et d’un dojo.

Histoire que les élèves n’aient plus à parcourir les 800 m sur le boulevard Jacques-crouet pour rejoindre la salle omnisports. Ou, pire, se contenter de la seule cour de récréation.

Autre sujet dans le sujet : l’accès, actuelleme­nt situé en bordure du boulevard éponyme ; et qui peut rapidement s’avérer dangereux quand les élèves – ils sont près de 500 – s’entassent devant le portail. Il s’agira là de créer une nouvelle entrée, plus large, plus sécurisée, quelques mètres plus bas. Pour mener à bien ces deux pans du projet, c’est l’ancienne caserne de pompiers, placée sous la cour, qui va être mise à dispositio­n du Départemen­t.

Le début des travaux n’a, en revanche, pas été précisé…

Roquevigno­n : triple dose de nature

On grimpe ensuite plus au nord, avec le parc naturel départemen­tal de Roquevigno­n – qui, lui aussi, n’a donné lieu au moindre débat. « Avant, les Grassoises et les Grassois allaient au parc de la Valmasque ou à l’étang Fontmerle passer leurs week-end, introduit Jérôme Viaud. Alors, nous avons créé [en 2015] le parc de Roquevigno­n. Il a accueilli en 2020, plus de 50 000 visiteurs [on se demande, au passage, comment se calcule l’affluence d’un tel site…] . Aujourd’hui, nous proposons une extension. »

Et pas des moindres, puisqu’on parle d’une surface triplée, qui doit passer de sept à vingt et un hectares, pour s’étendre jusqu’à Cabris. « Ces espaces seront ainsi sanctuaris­és, protégés à jamais », promet le maire.

Extension qui accueiller­a, en plus de nouvelles pistes, plusieurs spots d’activités complément­aires à la promenade (marche nordique, randonnée sportive, course à pied…). À cet effet, il a été demandé aux élus de valider la mise à dispositio­n du Départemen­t de plusieurs parcelles communales. Propositio­n adoptée, on l’a dit, à l’unanimité et sans discussion. Que les habitués du conseil municipal grassois se rassurent : il n’en fut pas de même lors de la suite des débats… Mais ça, nous y reviendron­s dans une prochaine édition.

 ?? (Photo Maxime Rovello) ?? Puisque l’accès au collège Carnot n’affiche pas tous les gages de sécurité, l’entrée sera repensée et délocalisé­e plus bas sur le boulevard éponyme, au niveau de l’ancienne caserne de pompiers. Qui hébergera, aussi, la future salle de sport de l’établissem­ent.
(Photo Maxime Rovello) Puisque l’accès au collège Carnot n’affiche pas tous les gages de sécurité, l’entrée sera repensée et délocalisé­e plus bas sur le boulevard éponyme, au niveau de l’ancienne caserne de pompiers. Qui hébergera, aussi, la future salle de sport de l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France