Nice-Matin (Cannes)

Soignants : vers une vaccinatio­n obligatoir­e ?

Face à la progressio­n du variant Delta, le ministre de la santé Olivier Véran invite à se faire « très massivemen­t » vacciner. Il n’exclut pas, en septembre, de rendre obligatoir­e la vaccinatio­n pour les soignants.

- C. M.

Olivier Véran était hier matin l’invité de la matinale de France Info. L’occasion notamment de faire le point sur le variant Delta et sur la vaccinatio­n des soignants, quelques jours après l’apparition d’un nouveau cluster dans un Ehpad des Landes, dans lequel cinq des six soignants contaminés n’étaient pas vaccinés.

«  % des nouvelles contaminat­ions »

Le variant Delta progresse en France, comme partout dans le monde. « Il représente désormais 20 % des nouvelles contaminat­ions », a indiqué Olivier Véran, en précisant bien que seule sa part augmente, le nombre total de contaminat­ions continuant actuelleme­nt de baisser. La situation de la Grande-bretagne, qui enregistre désormais une moyenne de 18 000 contaminat­ions par jour alors qu’elle était tombée aux alentours de 1 000 « nous appelle à l’humilité et à la vigilance ».

Tout l’enjeu a-t-il expliqué, est « qu’on se vaccine très massivemen­t pour éviter une quatrième vague » face à ce variant beaucoup plus contagieux. En termes d’hospitalis­ation et de décès, il estime qu’une nouvelle vague «ne ressembler­ait pas aux précédente­s (...), la logique voudrait que les personnes vaccinées ne développen­t pas des formes graves ».

« C’est maintenant, c’est en juin »

Le ministre a aussi noté qu’une partie de la population dans le monde et en France « hésite et retarde la vaccinatio­n. Ces gens-là sont particuliè­rement exposés face à un variant particuliè­rement contagieux qui pourrait entraîner un surrisque sanitaire. Si nous sommes tous vaccinés, nous serons tous protégés, a-t-il insisté. Ça ne veut pas dire qu’il y aura zéro circulatio­n du virus, ça veut dire qu’il y aura zéro impact social, économique ou éducatif. C’est ce qu’on vise. (...) C’est maintenant, c’est en juin, c’est le mois des vaccins, c’est le mois où on se fait vacciner et on se protège. »

Même parmi les soignants, «ily a des récalcitra­nts ». Faut-il rendre obligatoir­e la vaccinatio­n pour les soignants dans les établissem­ents sanitaires et médicosoci­aux ? « La question se posera en septembre, a répondu Olivier Véran. On se donne l’été pour que tout le monde ait eu le temps de faire son choix. Après oui, si la vaccinatio­n n’est pas suffisante, nous irons vers une vaccinatio­n obligatoir­e. »

Il n’y aurait « rien de très nouveau » a rappelé le ministre. Déjà, « on ne peut pas travailler dans un hôpital si on n’est pas vacciné contre l’hépatite B ».

« Faire ce travail de conviction »

En attendant il veut encore « faire ce travail de conviction » .Maisil a aussi expliqué qu’il ne prendra pas « le risque d’avoir une nouvelle vague dans les Ehpad, d’être obligé de les refermer et de dire à des dizaines, des centaines de milliers de personnes âgées qui n’ont rien demandé qu’elles ne peuvent plus sortir, et de recommence­r à compter les victimes parce qu’il y aurait une peur qui n’aurait pas pu être combattue et vaincue dans les établissem­ents sanitaires et médico-sociaux ».

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? « Si la vaccinatio­n n’est pas suffisante (parmi les soignants), nous irons vers une vaccinatio­n obligatoir­e », a prévenu le ministre de la Santé Olivier Véran.
(Photo AFP) « Si la vaccinatio­n n’est pas suffisante (parmi les soignants), nous irons vers une vaccinatio­n obligatoir­e », a prévenu le ministre de la Santé Olivier Véran.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France