Nice-Matin (Cannes)

Cinq raisons de se faire vacciner quand on est soignant

- C. C.

Le Dr Jacqueline Rossant-lumbroso, médecin à Nice, préside le Conseil de l’ordre des médecins des Alpes-maritimes. Elle livre cinq arguments en faveur de la vaccinatio­n des soignants.

1 « Certains ne se rendent pas compte de leur chance ». « Une très forte majorité de médecins est déjà vaccinée. Et ils sont tristes de voir que les messages de prévention ont du mal à passer. On a les moyens de se protéger. Or certains le refusent. Ils ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont, quand on pense aux pays pauvres… »

2 « Se protéger soi-même pour soigner les autres ». « La première motivation devrait être de se protéger soi-même. Quand on est un profession­nel de santé, il faut essayer de ne pas tomber malade pour continuer à soigner ceux qui le sont. Et il faut éviter de contaminer les patients. »

3 « Il protège bien et on a neuf mois de recul ». « On sait que le vaccin protège très bien des premiers variants, et apparemmen­t du variant Delta. Il semble qu’il permette d’éviter des formes graves et qu’il limite, malgré tout, la transmissi­on. On a du recul sur neuf mois. On a une bonne idée de l’innocuité générale. Bien sûr, il peut toujours y avoir des effets secondaire­s. Et nul ne sait ce qui peut se passer dans cinq ou dix ans. Ce que l’on sait, en revanche, c’est l’effet de la maladie sans le vaccin… »

4 « Un risque élevé de nouvelle vague ». « Je ne suis pas épidémiolo­giste, mais si on n’atteint pas une certaine immunité collective, il y a un risque de nouvelle vague. L’évolution de la maladie et des variants fait craindre de nouvelles mesures de restrictio­ns, voire un confinemen­t à l’automne. »

5 « Ils sont plus en danger sans vaccin qu’avec ». « Il existe déjà des vaccinatio­ns obligatoir­es - l’hépatite B, par exemple. Le fait que des millions de gens soient déjà vaccinés doit donner une certaine confiance. Il faut chercher à comprendre ces réticences pour les vaincre. Ces soignants ont peur pour leur santé. Mais elle est sans doute plus en danger s’ils ne se font pas vacciner que s’ils le font ! »

Newspapers in French

Newspapers from France