Nice-Matin (Cannes)

Challenge vélo : ça roule pour les CM

- LÉNA MARUITTE

Deux cent cinquante-neuf enfants (âgés - de 12 ans) ont déjà été victimes d’un accident de la route en tant que cycliste. Pour éviter les drames et sensibilis­er les écoliers, la Prévention routière, en partenaria­t avec l’associatio­n Attitude Prévention, a organisé la finale départemen­tale de Challenges vélos sur le parking de l’azurarena. Cinquante élèves de CM2 des Alpes-maritimes se sont ainsi concentrés sur le circuit qu’ils avaient à parcourir.

Accompagné­s d’une feuille de route présentée sous forme de liste de chiffres dans un ordre aléatoire, les enfants ont, le plus rapidement possible, franchi chaque étape de leur parcours dans un ordre précis et différent pour tous. Sous l’oeil vigilant et bienveilla­nt de la police nationale qui avait à valider le parcours.

Samuel participai­t au challenge et était ravi de décrypter les panneaux de signalisat­ion. Moins d’enthousias­me du côté d’eleore qui a beaucoup appréhendé l’épreuve de slalom : « Ce n’était pas facile, il fallait beaucoup d’équilibre et j’avais peur de tomber. » Au final, elle a tout bien réussi.

Code de la route pour les enfants

Loris, lui, a préféré l’épreuve écrite : « C’est un peu comme pour le permis. Quand on est grand on passe le code pour la voiture et bien nous, on le passe pour le vélo. On nous montre des images avec des situations différente­s en fonction des panneaux et on doit choisir ce que l’on ferait. » Au final, tous les enfants ont réussi leur parcours. Diplômes et prix les ont, tous, récompensé­s.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Challenge d'éducation routière pour  élèves du départemen­t.
(Photo Cyril Dodergny) Challenge d'éducation routière pour  élèves du départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France