Nice-Matin (Cannes)

Le cinéma en plein air et en extra-large sur la plage !

Gratuit et ouvert à tous, le Cinéma de la plage du Festival de Cannes projette 10 films sur le grand écran du 6 au 17 juillet. Action, romance, musique, politique et poésie sont au RDV.

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

On y délaisse le smoking-noeud pap’ du festivalie­r pour les tongs et le short du vacancier estivalier. On y picore un bout de film comme un grain de pop-corn en passant sur la Croisette, ou bien on se laisse happer par toute la séance en squattant un transat pieds dans le sable. On y admire des stars sur grand écran, tout en jetant des oeillades aux étoiles d’un ciel constellé. On y savoure le e art en plein air, sans perdre l’envie de retourner dans les salles obscures. Alain Chabat et Gérard Darmon y ont dansé à nouveau la Carioca, tandis que Quentin Tarantino y a raconté « Il était une fois son amour du cinéma » pour un film hommage à Sergio Leone. Magie du cinéma de la plage, où « le Festival de Cannes se réinvente à la nuit tombée et transforme la plage Macé ». À l’attention des cinéphiles comme des touristes, un beau programme pour ces séances à  h , avec blockbuste­r musclé, animation grandiose, avant-premières mondiales, films cultes, ciné-concert et classiques populaires. Le grand bain !

Fast and furious  Le nouvel opus de la saga a démarré en trombe (forcément) au Box-office US. En avantpremi­ère française à Cannes, avant une sortie nationale le  juillet, les bolides rugissant de Dom (Vin Diesel) et sa bande de braqueurs cascadeurs vont crever les tympans et en mettre plein la vue les  et  juillet. Vroomvroom !

In The Mood for love. Un amour transgress­if qui n’ose dire son nom, musique envoûtante et couple emblématiq­ue (Tony Leung, Maggie Cheung), le chef-d’oeuvre romantique de Wong Kar Waï en copie restaurée sera projetée à ciel ouvert le  juillet : in the...moon for love !

Le fabuleux destin d’amélie Poulain. Petit bijou de poésie tendre et surréalist­e sur le Paris Montmartre des années , sa projection sera présentée par Jean-pierre Jeunet en personne, le  juillet. Une Madeleine de Proust au parfum bonbon acidulé…

Le sommet des Dieux. En avant-première mondiale le  juillet, Patrick Imbert nous fait atteindre l’everest avec cette adaptation du célèbre manga de Jiro Taniguchi, sur le vertige de l’alpinisme et ses conquérant­s. Frissons.

JFK. Le cinéaste engagé Oliver Stone is back sur la Croisette le  juillet pour son brûlot politique sur l’assassinat du Président Kennedy (version director’s cut de h), avec un Kevin Costner au top de sa forme (et de sa carrière) dans le rôle du procureur Jim Garrison. Le lendemain, Stone en remet une couche avec son documentai­re JFK Revisited en sélection.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France