Nice-Matin (Cannes)

Alimentati­on positive : défi réussi pour les familles

Plus de bio et de produits locaux, budget stable : treize foyers ont relevé haut la main le « défi Famille à alimentati­on positive » organisé par la MEAD.

- DELPHINE GOUATY

Après plusieurs mois de travail, les familles à alimentati­on positive ont eu droit à un petit bilan et des récompense­s, samedi, à la Maison d’éducation à l’alimentati­on durable. Malgré le confinemen­t, les participan­ts ont réussi à partager une quinzaine de moments partagés : visites, atelier jardinage, cuisine, diététique, anti-gaspi, zéro-déchet...

Objectifs atteints

Des animations qui ont emporté un grand succès auprès des familles, en particulie­r la visite du potager du couple Damiano. Chargée de mission à la MEAD, Anaïs Trideau, a dressé un bilan très positif de l’opération. « Tous les participan­ts ont consommé plus de légumes, légumineus­es, produits bruts et locaux », annonçait-elle. L’équipe gagnante a augmenté de 25 % ses achats de produits bios tout en faisant baisser de 0,81 euro le prix par repas. Le défi a apporté de nombreux bénéfices selon les participan­ts : envie de cuisiner, découverte et diversific­ation des lieux d’achats, lien social, budget stable, moins de gaspillage, plus d’achats en vrac et frais, plus de protéines végétales, et beaucoup de partage et de conviviali­té. « Cela a beaucoup changé mes habitudes, soulignait une participan­te. On a retrouvé les produits locaux. Je n’achète plus les goûters industriel­s. Je fais des gâteaux pour les enfants. C’est un travail au quotidien. On va aller encore plus loin. » Une alimentati­on exemplaire pour une meilleure qualité de vie : « Lorsqu’on voit les enfants heureux de bénéficier d’une telle alimentati­on à l’école, c’est important d’essaimer cet exemple, précisait l’adjoint à l’urbanisme Daniel Le Blay. La mise en place de l’alimentati­on bio dans les écoles mouansoise­s a été possible grâce à 20 % d’économies sur le gaspillage alimentair­e. Les comporteme­nts d’achat ont même une incidence sur les agriculteu­rs. Yann Vidal, par exemple, envisage d’étendre sa production bio sur 2 hectares de plus à Mouans-sartoux. »

 ?? (Photo D.G.) ?? Les participan­ts du « défi Famille à alimentati­on positive » ont partagé piquenique, bilan et cadeaux à la régie de Haute Combe.
(Photo D.G.) Les participan­ts du « défi Famille à alimentati­on positive » ont partagé piquenique, bilan et cadeaux à la régie de Haute Combe.

Newspapers in French

Newspapers from France