Nice-Matin (Cannes)

L’environnem­ent en jeu au collège Simon-wiesenthal

Dans un jeu grandeur nature et dans des décors très parlants, 60 collégiens ont été sensibilis­és aux problèmes de l’environnem­ent avec l’associatio­n citoyenne G-addiction jeunesse.

- Pour les retrouver : www.g-addiction.com, page Facebook : Gaddiction­jeunesseci­toyenne Téléphone : 06.08.36.82.20. JACKIE DIEREN

Dans un jeu grandeur nature et dans des décors très parlants, 60 collégiens ont été sensibilis­és aux problèmes de l’environnem­ent avec l’associatio­n G-addiction jeunesse

Soixante élèves des classes de 5e 4 et 2 du collège Simon-wiesenthal ont été sensibilis­és à l’environnem­ent, aux gestes pour la préservati­on de la planète, au cours d’un espace game grandeur nature. Cette action entre dans le cadre de leur parcours citoyen signalent la direction, Arnaud Thiry principal et son adjointe Karine Martin. Avec G-addiction jeunesse citoyenne, c’est une nouvelle façon de sensibilis­er les jeunes par le jeu, en les faisant évoluer dans un espace game, un décor plus vrai que nature, monté de toutes pièces dans leur établissem­ent. Et ça marche, aucune défection dans les rangs, tous les collégiens sont entrés dans le scénario et se sont activés pour chercher les indices permettant de résoudre les énigmes.

Les collégiens ont formé 4 groupes, chacun d’entre eux a tour à tour découvert les 4 salles de classe transformé­es en : espace naturel de montagne, laboratoir­e de recherches, bateau voguant sur les flots et en salle de réunion de L’ONU, au décor particuliè­rement bluffant.

Des énigmes à résoudre

Dans chacun de ces environnem­ents, les élèves ont eu à résoudre des énigmes sur le thème de l’atelier, trouver des indices permettant d’ouvrir un coffre et découvrir les solutions, les gestes barrières. À chaque fois, l’importance des actes de chacun pour protéger la nature a été présentée : recycler, éviter le gaspillage dont l’alimentair­e, recycler les piles, débrancher les prises, éliminer les objets en plastique et bien d’autres encore. Le débriefing des ateliers a eu lieu dans la salle de L’ONU avec Quentin Matton, les jeunes intervenan­ts de l’associatio­n et les professeur­s des deux classes.

Le dispositif G-addiction Jeunesse citoyenne est financé par Le Départemen­t et la CAPG pour les interventi­ons sur son secteur. Cette dernière a également mis un local à dispositio­n de l’associatio­n. Quand on sait que le matériel de l’action Environnem­ent, montée au collège, est de 12 m3, il faut de la place pour les décors des dizaines d’actions de G-addiction Jeunesse citoyenne.

 ??  ?? L’espace nature, après les recherches dans le décor, explicatio­ns sur les énigmes.
L’espace nature, après les recherches dans le décor, explicatio­ns sur les énigmes.
 ?? (Photos Jackie Dieren) ?? Le danger du plastique dans la mer.
(Photos Jackie Dieren) Le danger du plastique dans la mer.

Newspapers in French

Newspapers from France