Nice-Matin (Cannes)

La PMA pour toutes définitive­ment adoptée

Dans le cadre de la loi de bioéthique, la procréatio­n médicaleme­nt assistée est désormais élargie aux couples lesbiens et aux femmes seules.

-

Avancée sociétale pour les uns, « passage en force » pour d’autres : après deux ans de travaux, le Parlement a adopté définitive­ment, hier, le projet de loi de bioéthique et sa mesure emblématiq­ue d’ouverture de la procréatio­n médicaleme­nt assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes célibatair­es. Au terme de près de deux ans de navette parlementa­ire, la promesse de campagne d’emmanuel Macron a été validée par 326 voix contre 115 et 42 abstention­s, par-delà les clivages partisans. Les textes d’applicatio­n ont été préparés afin « que des premiers enfants puissent être conçus avant la fin de l’année 2021 », a promis le ministre de la Santé Olivier Véran.

« C’est un beau jour pour notre pays », a-t-il salué sur Franceinfo, et même «un jour historique » dans « un quinquenna­t de progrès », selon le chef de file des députés LREM Christophe Castaner. « Engagement tenu », au terme de quelque cinq cents heures de débats au Parlement, se félicite la majorité. Un recours auprès du Conseil constituti­onnel de députés LR et UDI notamment pourrait cependant retarder de quelques semaines la promulgati­on de la loi. L’extension de la procréatio­n médicaleme­nt assistée aux couples de femmes et aux femmes célibatair­es est attendue depuis des années par les associatio­ns d’homosexuel­s, à l’instar de ce qui est déjà permis dans plusieurs pays européens comme l’espagne, le Portugal, la Suède, la Grandebret­agne... Mais les opposants, dont la Manif pour tous, dénoncent « un passage en force » avec le refus « systématiq­ue » de « toute modificati­on du projet initial ». Encore hier, quelques dizaines d’opposants se sont rassemblée­s aux abords du Palais Bourbon, scandant « Macron, ta loi on n’en veut pas », derrière une banderole affirmant que « l’égalité pour tous, c’est dès la naissance », a constaté un journalist­e de l’agence France Presse (AFP).

 ?? (Photo AFP) ?? PMA pour toutes : l’avenir nous dira si c’est réellement une avancée sociétale...
(Photo AFP) PMA pour toutes : l’avenir nous dira si c’est réellement une avancée sociétale...

Newspapers in French

Newspapers from France