Nice-Matin (Cannes)

L’échec du RN aux régionales aiguise l’appétit d’eric Zemmour pour 

-

L’échec du Rassemblem­ent national aux élections régionales, qui contrarie la dynamique de Marine Le Pen pour la présidenti­elle, redonne des ailes aux soutiens du polémiste Eric Zemmour [photo AFP] et renforce l’hypothèse de sa candidatur­e en 2022.

« Zemmour président ». Plusieurs centaines de partisans de l’éditoriali­ste de Cnews et du Figaro, conduits par un jeune LR, ont opportuném­ent collé avec ce slogan des affiches dans un millier de communes juste après le second tour des régionales où le RN a subi un net recul. « Voilà un lendemain d’élection qui chante », s’est réjoui le maire d’orange ex-fn Jacques Bompard, qui a initié d’autres comités de soutien, en tweetant une photo des affiches dans sa ville. Dès le lendemain du premier tour, Eric Zemmour lui-même n’avait pas manqué de critiquer le parti de Marine Le Pen. En « invectivan­t » les électeurs pour qu’ils aillent voter, les dirigeants du RN sont comme « des rentiers qui réclament leurs dividendes », avait-il tonné, en dénonçant la « stratégie de dédiabolis­ation » de Marine Le Pen qui la fait « parler comme Emmanuel Macron ». Il l’a aussi accusée d’avoir « purgé » ses opposants et d’être « loin de sa base ».

Eric Zemmour « est devenu un candidat », a vilipendé Marine Le Pen, en déplorant «laviolence et l’outrance » de ses déclaratio­ns, qui « démontrent qu’il considère le RN comme un concurrent politique ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France