Nice-Matin (Cannes)

STADE NIÇOIS Du lourd en première ligne

Le club niçois est allé recruter en Pro D2 : Nika Neparidze, Nicolas Lemaire, James Johnston. Ce dernier, âgé de 35 ans et internatio­nal samoan, a même été finaliste de la H-cup en 2014.

- SYLVAIN MUSTAPIC

Avec quatre départs cet été, il était clair que le chantier au niveau des piliers allait être important du côté du Stade Niçois. Celui-ci semble bien avancé. Sur le côté gauche de la première ligne, seul Alexandre Combier a quitté le club pour rejoindre Tarbes. Restait à savoir qui allait partager le poste avec Sunia Vola et Romain Pouyleau. Dans ce rôle, les dirigeants du Stade Niçois ont jeté leur dévolu sur le Géorgien Nika Neparidze (25 ans, 1m83, 110 kg) qui débarque en provenance de Grenoble (Pro D2) avec qui il a disputé 18 rencontres lors du dernier exercice. « C’est un joueur de niveau Pro D2. Il connaît l’exigence qu’il faut avoir si on veut atteindre ce championna­t », décrit son compatriot­e et désormais coach, David Bolgashvil­i. « Il a de grandes qualités, dont sa posture en mêlée. Il est très bon sur cette phase de jeu. Ensuite, son activité et son intelligen­ce de jeu sont très intéressan­tes. Puis il est assez jeune, donc il peut encore progresser », enchaîne le technicien azuréen au sujet de sa nouvelle recrue. Sur le côté droit, le travail de recrutemen­t était un peu plus conséquent et pour cause : après les départs d’alexandru Gordas, Lado Guniava (Grasse) et Kakhaber Koberidze (Surenes), il ne restait que Jeronimo Negrotto comme spécialist­e du poste. Là encore, le Stade Niçois est allé piocher en Pro D2 et a obtenu la signature de Nicolas Lemaire (25 ans, 1m90, 127 kg).

James Johnston, le gros CV

Malgré son relatif jeune âge, le natif de Marseille possède déjà une belle expérience. S’il arrive Béziers (Pro D2) où il évoluait la saison passée, c’est avec son club formateur de Perpignan qu’il a connu des apparition­s en Prod2, Top 14 et en coupe d’europe les années précédents. «Jesuis très heureux de rejoindre le Stade Niçois et de retrouver aussi le Sud-est. C’est un club avec une très belle histoire, de belles infrastruc­tures et un beau projet, qui a sa place en Prod2. J’ai tout de suite adhéré au projet et j’ai hâte de débuter la saison pour apporter ma pierre à l’édifice », confie le néo-niçois. Une vraie bonne pioche pour Nice, avec un joueur costaud en mêlée et plutôt mobile pour son gabarit.

L’autre recrue au même poste n’est autre que James Johnston (35 ans, 1m88, 140kg), internatio­nal samoan qui arrive de Rouen (Pro D2). Une recrue d’expérience, qui compte plus de 10 ans dans les grands clubs anglais (champion d’angleterre avec les Harlequins en 2012, puis avec les Saracens en 2015 et finaliste de la H-cup en 2014), le joueur également passé par les Wasps, Worcester et Brive présente un CV qui fleure bon le haut niveau. « James, c’est avant tout une énorme expérience du haut niveau. Il a joué dans les plus grands clubs en Angleterre et surtout il a gagné des trophées ! C’est une valeur sûre en mêlée et, dans le jeu, il est rude au contact. Il va beaucoup nous apporter devant et amènera son expérience aux jeunes piliers de l’effectif », conclut le coach David Bolgashvil­i.

 ?? (Photo Pqr/ouest France) ?? Le Géorgien Nika Neparidze, qui jouait en Pro D, vient renforcer la première ligne niçoise.
(Photo Pqr/ouest France) Le Géorgien Nika Neparidze, qui jouait en Pro D, vient renforcer la première ligne niçoise.
 ?? (Photo AFP) ?? James Johnston, internatio­nal samoan, arrive à Nice.
(Photo AFP) James Johnston, internatio­nal samoan, arrive à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France