Nice-Matin (Cannes)

Michel : « Toute ma vie a été marquée par d’étranges signaux »

- A. C.

À 87 ans et une carrure toujours sportive, Michel Hennique en fait bien une quinzaine de moins. Mais cette source de jouvence naturelle n’est pas le moindre de ses dons. Cet homme aux mille et une vies, d’ancien directeur général du groupe Canal Plus et Havas aux Antilles et en Amérique du Sud, à directeur marketing au Casino Ruhl, l’affirme tout de go : « Toute ma vie a été marquée par d’étranges signaux. » À commencer par cette poignée de mains, qui a encore changé son destin de retraité à Mougins : « On était en train de jouer une partie de boules et de manger un aïoli, quand un des joueurs m’a dit, en me serrant la pince : oh, vous, vous avez un sacré magnétisme ! »

Ce joueur, sourcier de son état, devient rapidement le mentor de Michel en la matière. « La première fois que j’ai tenu une baguette entre les mains, elle s’est retournée violemment vers moi, il a fallu que j’apprenne à la maîtriser. »

Un pendule rêvé !

Question de fluide ultra-sensoriel, qui lui permet aujourd’hui de détecter des nappes d’eau à plusieurs milliers de kilomètres (jusqu’à la Réunion), d’après une cartograph­ie numérique, sur laquelle il a appliqué un pendule en laiton qu’il a spécialeme­nt conçu pour lui « après en avoir rêvé ». Un don particulie­r certes, qui fait de Michel Hennique un spécialist­e unique. Mais sourcier n’est pas sorcier ! D’autant plus que Michel, en lisant moult ouvrages, sur la géologie notamment, a rationalis­é sa pratique irrationne­lle. «Le temps du sourcier qui se balade avec un plomb au bout d’une ficelle, c’est fini », dit-il en sortant ses baguettes… en plastique. Un outillage qui lui a permis de dénicher des sources dans les plus belles propriétés de la région, pour le compte de têtes couronnées et de grands groupes industriel­s. Jusqu’à ce que la poésie de Marcel Pagnol s’en mêle, et que ses aptitudes à marcher sur ses traces coulent de source…

 ?? (DR et P. Lapoirie) ?? Michel Hennique est entré dans une forme de connection avec Marcel Pagnol via la recherche de veines d’eau autour de la Bastide neuve à Allauch.
(DR et P. Lapoirie) Michel Hennique est entré dans une forme de connection avec Marcel Pagnol via la recherche de veines d’eau autour de la Bastide neuve à Allauch.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France