Nice-Matin (Cannes)

Castex lance une concertati­on autour de la vaccinatio­n obligatoir­e des soignants

-

Jean Castex a annoncé, hier, qu’il allait lancer « dans les jours qui viennent » une consultati­on avec les associatio­ns d’élus locaux et les présidents de groupes parlementa­ires autour de la vaccinatio­n obligatoir­e des soignants.

Cette concertati­on, qui a vocation à impliquer ceux qui sont « à la manoeuvre », portera d’abord sur « la question de la vaccinatio­n obligatoir­e des soignants » mais « aussi » sur le « recours au pass sanitaire pour inciter encore plus de personnes à se faire vacciner » et «les questions de l’isolement » des personnes malades du Covid19, a indiqué le Premier ministre devant le Sénat.

Jean Castex avait été interpellé par Claude Malhuret, président du groupe Les Indépendan­ts, qui, notant que « beaucoup de scientifiq­ues conseillen­t la vaccinatio­n obligatoir­e » des personnels soignants, interrogea­it la pertinence « d’envisager des décisions en ce sens avant l’automne ».

« Le risque est clair : celui d’une quatrième vague à l’automne », en raison notamment de la propagatio­n du variant Delta [lire ci-dessus], a encore averti Claude Malhuret.

Ratio « insuffisan­t »

« Je suis, comme toutes les Françaises et tous les Français, choqué [...] quand on voit l’épidémie se réintrodui­re [...] par l’entremise de celles et ceux dont c’est la vocation de protéger et de soigner. Ça n’est pas admissible », lui a répondu Jean Castex, en évoquant notamment le cas récent d’un cluster dans un Ehpad des Landes. Le gouverneme­nt avait fixé mardi un objectif «d’aumoins80%» des personnels des Ehpad et des hôpitaux vaccinés contre le Covid « d’ici à septembre », faute de quoi serait ouverte « la voie d’une d’obligation ». Relevant que « seuls 55 % des profession­nels ont reçu au moins une dose » dans les Ehpad et unités de soins de longue durée (USLD), les ministres de la Santé Olivier Véran et de l’autonomie Brigitte Bourguigno­n ont jugé que ce ratio était « insuffisan­t », dans un courrier adressé aux directeurs d’hôpitaux et de maisons de retraite, daté de lundi.

 ?? (Photo AFP) ?? Vaccinatio­n obligatoir­e en septembre pour les soignants si moins de  % d’entre eux ont reçu une dose.
(Photo AFP) Vaccinatio­n obligatoir­e en septembre pour les soignants si moins de  % d’entre eux ont reçu une dose.

Newspapers in French

Newspapers from France